Karim RAHHAOUI, Consul Honoraire de la république du Mali à Toulouse: « Je suis très fier d’avoir, contribué à cette brillante participation du Mali à la coupe du monde »

Consul Honoraire de la république du Mali à Toulouse, Monsieur Karim RAHHAOUI est en charge de la Représentation de notre Pays à Toulouse et dans la Région Midi-Pyrénées.

Agé de 44 ans , il est également en charge  de l’Assistance de la Communauté Malienne de la Région d’un point de vue Consulaire. Elu à la Chambre de Commerce  et d’industrie de Toulouse depuis Janvier 2015, il représente les 37 Consulats de Toulouse auprès de la Chambre de Commerce et d’industrie de Toulouse. Grand artisan de la coopération entre club français, le FC Toulouse et la fédération malienne de Football, cet amoureux du Mali a été la cheville ouvrière du stage de préparation de la sélection nationale U20 au Centre Technique Régional de Castelmaurou en vue de la Coupe du Monde où le Mali s’est classé troisième.

MaliFootball est allé à sa rencontre.

Monsieur le Consul, à quoi consiste votre rôle, très concrètement, auprès des Maliens de Toulouse? 

J’organise mon activité Consulaire autour de deux points. Le premier est en qualité de Consul du MALI qui est plus protocolaire: il s’agit plus de la vitrine du MALI auprès des institutions politiques, économiques, universitaires.

Le deuxième point c’est côté administratif de ma fonction: j’organise par exemple les échéances électorales comme les élections Présidentielles de 2013 où la Diaspora Malienne a voté en Midi-Pyrénées lors des 2 tours de scrutin de fin Juillet et début Août.

J’ai organisé également  les deux opérations de RAVEC en 2010 et dernièrement en Avril 2015. En Juin 2014, j’ai organisé la visite de S.E.M le Ministre des Maliens de l’Extérieur Abdramane SYLLA, qui est venu à la Rencontre des Maliens de Midi-Pyrénées, d’Aquitaine et de Montpellier.

Enfin, j’essaie de bâtir des ponts de coopérations entre le MALI et la Région Midi-Pyrénées dans des domaines variés comme:

  • le Partenariat en Octobre 2012 entre le Barreau des Avocats Toulousains et le Barreau du MALI,
  • le Partenariat entre les Postes du MALI et la Banque Postale de Toulouse,
  • le Partenariat des Universités Toulousaines, qui est le 2è Pôle Universitaire en France après Paris, et les étudiants du MALI.

Par ailleurs, j’essaie d’emmener régulièrement au MALI des Entreprises Toulousaines qui souhaitent s’intéresser au marché malien soit pour décider d’y investir soit pour nouer des relations commerciales avec des opérateurs économiques privés, comme dernièrement la Compagnie ATR AIRCRAFTS du groupe AIRBUS en vue de faire la prescription d’appareils Turbopropulseurs pour le désenclavement des vastes régions de notre MALI.

Comment avez-vous nouer le partenariat entre FEMAFOOT et le FC Toulouse?

J’ai rencontré le Président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba DIARRA au Consulat du MALI à Bagnolet lors d’un de mes passages Parisiens. M’ayant fait part de la qualité du centre de formation du TFC, et moi même connaissant le DG du TFC Jean-François SOUCASSE, je les ai contacté pour organiser la rencontre au siège du club Toulousain. Quelques jours seulement après notre discussion, RDV était fixé en Juin 2014.Etaient présents: Le DG, le Responsable de la formation du TFC, le Directeur du Recrutement, et l’actuel entraineur Dominique Arribagé.

Un partenariat a été proposé et signé par les 2 parties, prévoyant le volet formation de cadres techniques Maliens, la possibilité d’obtenir après inventaires toulousains du matériels en priorité au MALI, des rencontres mutuelles en alternance à Toulouse et au MALI.

Deux mois après en septembre 2014, Jérôme Fougeron le Directeur de la Cellule m’accompagnait à Bamako pour assister à la rencontre Mali/Malawi, et rencontrer les membres de la Fédération. La suite du partenariat vous la connaissez puisque le TFC à défaut d’avoir pu réaliser le match de préparation CFA TFC/ MALI U20, nous a permis de faire un entrainement commun au Centre de formation du TFC. Le Staff Technique Malien ayant également pu échanger avec le staff Technique du TFC lors de cette belle journée.

Comment s’est déroulé le stage de préparation de l’équipe U20 du Mali à Toulouse, en-vue de la Coupe du Monde? 

Le stage s’est merveilleusement bien passé, et je crois restera gravé à jamais dans les mémoires de nos joueurs maliens. Même si des contraintes d’arrivées parsemées de joueurs ne nous a pas permis de jouer en lever de rideau contre la CFA du TFC au stadium lors de l’avant dernier match du TFC à domicile, le match de CFA contre Rodez et le match contre BALMA en CFA2 a été riche d’enseignements pour nous tous.

Par ailleurs le cadre exceptionnel au vert et au calme du Centre Technique Régional de Castelmaurou a permis au groupe malien de bien se concentrer et de mieux appréhender la compétition et ce très long périple géographique, climatique et décalage horaire.

La gestion des visas de Nouvelle-Zélande, compte tenu des délais très courts, nous a fait un peu souffrir, mais fort heureusement tout lt monde a pu partir en possession des visas apposés sur les passeports et personne n’est resté sur la « Touche ». C’est ce que nous retiendrons !

Êtes vous prêt à accueillir d’autres sélections maliennes à Toulouse?

Je crois que la venue des U20 a porté bonheur à notre pays puisque nous avons terminé troisième avec à la clé le titre de meilleur joueur. Donc dans ce cas, je suis déterminé à accueillir de nouvelles sélections maliennes comme les U17 par exemple qui devront partir à la Coupe du Monde au Chili à l’automne 2015.

Un mot pour conclure?

Je suis très fier d’avoir, à mon modeste niveau de la chaîne d’union,  contribué à cette belle aventure patriotique, sportive et surtout humaine qui a été cette brillante participation du Mali à la coupe du monde. Si ma contribution a valorisé les joueurs et l’encadrement technique et médical, alors je suis comblé. Merci encore à ces hommes qui sont aujourd’hui à l’autre bout de la planète pour porter loin de leurs proches le drapeau Malien…

One Comments

  1. Le Mali a besoin de patriote ce consul qui donne de sa personne pour notre pays sans rien attendre en retours
    Courage et j’esperes que l’on vous donnera plus d’occasions de mettre en valeur les vertus de notre pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *