Gestion des matches internationaux: le Ministre de la Jeunesse et des sports du Mali continu son « coup de balai »

« A ma prise de fonction, une Commission Ad ‘Hoc existait. Mais, je me suis rendu compte que toutes les rencontres sportives, quelle que soit l’affluence du public, étaient déficitaires, c’est-à-dire que les recettes ne couvraient même pas les dépenses d’organisation»… déclare le M. Hamèye Founé Mahalmadane, Ministre de la Jeunesse et des sports du Mali lors du point de presse qu’il a animé mardi (02 octobre ) à Bamako; en compagnie du président de la Fédération Malienne de Football Hamadoun Kolado Cissé, et de Boubacar Monzon Traoré, également président de la ligue de football de Bamako.

Ainsi pour une bonne organisation et surtout une meilleure rentabilité des rencontres internationales de football organisé à Bamako, le Ministre  de la Jeunesse et des Sports avait  décidé de suspendre l’ancienne commission (accusée de malversations)et de la remplacer par une nouvelle.

Selon le ministère des sports, après trois matchs-test, la nouvelle commission a pu apporter des résultats positifs, surtout sur le plan financier: les  trois matches concernés (Djoliba AC-Stade Malien de Bamako, Djoliba AC-Léopards du Congo, et Mali-Botswana) ont généré une recette globale de 25 435 250 F CFA.

Ce qui encourage le ministre à poursuivre sa politique de rupture: la mise en place d’une commission de gestion des matches internationaux de football qui sera élargit progressivement  à d’autres sports.

Cette commission sera ouvert à l’ensemble des départements régulièrement mobilisés : les Départements de la Jeunesse et des Sports, de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, de la Justice, de la Santé, de la Défense et des Anciens combattants, de la Communication.

Des outils modernes de sécurisation des billets et cartes ainsi que de systèmes appropriés de contrôle et de supervision  seront mobilisés afin de lutter contre  la fraude  et surtout de rentabiliser les événements sportifs au Mali .

Et le ministre veillera aux grains: « Je vais gérer ce problème sans état d’âme. Quiconque se rendra coupable de détournement ira s’expliquer devant la justice » tout en insistant sur la volonté de l’état à reprendre toute sa place dans la gestion du football au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *