Faits divers: condamné à 8 mois ferme pour délits routiers, Tongo Hamed Doumbia sera absent face au Bénin

Une triste nouvelle pour le football malien: pour la première fois, un de ces footballeurs est sous le feu de l’actualité judiciaire.

Le talentueux milieu de terrain des Aigles et du TFC , Tongo Hamed Doumbia, a été condamné à 8 mois ferme pour délits routiers.

«Jusque-là, je n’ai jamais fait face à la réalité des choses, je suis inséré, les enfants me reconnaissent dans la rue… J’ai beaucoup à perdre, j’en ai conscience maintenant.» a admis l’international malien dans le presse Toulousaine.

Lors d’un banal contrôle routier, mardi dernier à à Toulouse, le milieu de terrain du TFC a été surpris à rouler sans permis et sans assurance, toujours selon LaDepeche.Fr. Après avoir perdu l’intégralité de ses points, le joueur avait déjà été condamné en 2012 et le 1er juin dernier à Paris pour des faits similaires. Et il était dans l’attente d’une décision de justice pour un accident matériel qu’il avait provoqué en février dernier, à Toulouse, sans permis et en état d’ivresse. Pour ces faits, et ceux de mardi, Tongo Doumbia a donc été renvoyé hier en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

Une image de personnalité publique à entretenir.

Au delà des faits, le statut de footballeur international ne lui facilite pas les choses même si cela lui a aussi aidé. Entretenir son image , contrôler ses faits et gestes en public est presqu’une obligation pour ses stars dont des milliers d’enfants se reconnaissent en eux, sans oublier sa famille, son pays d’origine.

Ce que lui a notamment rappelé la représentante du parquet :«Quelle image pour ces jeunes qui vous reconnaissent ? En prenant de l’alcool, en roulant sans permis, vous prenez des risques et vous en faites prendre aux autres.»

Il évite la prison ferme de justesse et portera un bracelet pour ses matches avec le TFC

Dans sa défense, l’avocat de Tongo Doumbia, Me Jean-Charles Champol, a demandé à ce que le tribunal épargne à l’un des meilleurs éléments du TFC cette saison de dormir en prison. «Les conséquences seraient énormes. Le TFC ne pourrait pas le garder. Et outre ses performances, c’est un joueur très impliqué dans des opérations auprès des jeunes… Nous sommes au bord d’un énorme gâchis.»

Le tribunal a finalement condamné le joueur à 6 mois de prison, dont 3 ferme, plus la révocation de 5 mois de prison avec sursis, comme demandé par le parquet, et 10 000€ d’amende. Il n’a néanmoins pas prononcé de mandat de dépôt, permettant à Tongo Doumbia de quitter l’audience libre.

Le joueur sera placé sous bracelet électronique avec interdiction de quitter le territoire français. Il sera donc absent de la sélection nationale jusqu’à la fin de sa peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *