Le Stade malien de Bamako accueille demain samedi l’étoile Sportive du Sahel pour le compte de la 3è journée du Groupe A de la phase de poule de la Coupe CAF 2013. Il s’agit aussi du dernier match de la phase aller de cette étape de la compétition.
Si l’étoile sportive du sahel dispose de 3 points après 2 journée, le stade malien de Bamako aborde ce match dans une très mauvaise posture.
Dernier de son groupe pour avoir essuyer deux défaites consécutives face à Saint George (0-2) et au Club Sfaxien (1-2), les Blanc de Bamako n’ont plus droit à l’erreur. Ils doivent impérativement gagner face aux tunisiens de l’Etoile afin de préserver toute chance de qualification pour les demies-finales.
« Ne pas entrer dans le carré d’as serait un échec » martèle Pascal Janin, coach du stade malien sur le site de le CAF.
Distancé du Club Sfaxien de 6 points ainsi que de l’Etoile sportive du Sahel et Saint George qui comptent chacun 3 unités, le Stade malien peut encore espérer se relancer dans la compétition. Mais cela passe impérativement par une victoire depuis après midi. « Face à l’Etoile Sportive du Sahel, qui est une équipe très forte dans le combat et le jeu au sol, il va falloir être plus pragmatique. Marquer sur nos temps forts sera primordial » continue l’entraineur stadiste, conscient du défit à relever.
Il faudra également gérer au mieux les trois autres matches qui suivent, dont deux déplacements périlleux en Tunisie. Et le technicien français met la barre au plus haut : « L’équation est simple maintenant: il reste quatre matches et il faut absolument gagner. Nous n’avons plus le choix, ce sera désormais une bataille. Pour le reste dont celui de samedi, on est dans l’obligation de gagner pour continuer à croire à une place en demi-finale ».
Mais dispose t-il d’une équipe capable de relever ce défi? Pascal Janin : »Nous possédons un groupe qui vise haut!« .
Disposant de la meilleure équipe locale qui compte parmi elle le meilleur joueur de la L1 malienne, Mohamed Cherif Doumbia et du Keeper-Capitaine Soumbeyla Diakité, les arguments ne manquent pas pour renverser la vapeur.
Seul bémol, la fébrilité offensive. Le Stade malien ne dispose pas d’une ligne offensive de niveau africain, comme c’était la cas en 2009, année de leur sacre en Coupe CAF. Lamine Diawara et ses partenaires n’ont inscrit qu’un seul depuis le début de cette phase de poule.
C’est peut être là où réside leur principale faiblesse. Le réveil offensif du Stade Malien de Bamako sera très certainement la clé de ce match.
Et peut être aussi pour la suite de leur aventure en Coupe CAF , édition 2013.
Samedi 17 août au stade Modibo Keïta ( 16h TU) à Bamako
Stade malien-Etoile du Sahel
Dimanche 18 août
Addis-Abéba Saint George-Club sportif sfaxien