Can 2013/Patrice Carteron :  » on jouera avec beaucoup de cœur »

À quelques heures de la demi-finale que les Aigles du Mali s’apprêtent à livrer face aux Super Eagles du Nigeria, le selectionneur Patrice Carteron donné une interview au quotidien national du Mali, l’Essor. 

Comment préparez-vous cette demi-finale contre le Nigeria ?

Nous préparons cette demi-finale avec beaucoup de sérieux. Les joueurs ont été très professionnels. Depuis la fin du match contre l’Afrique du Sud on a fait beaucoup d’étirements. Les joueurs sont allés se baigner dans la mer pour bien récupérer. Ils doivent être physiquement prêts parce que quand on joue tous les 4 jours la récupération est indispensable.

Est-ce que vous vous attendiez à croiser le Nigeria en demi-finale ?

J’avoue que je n’ai pas été très surpris. On sait que dans les phases finales, la Côte d’Ivoire a toujours le même problème d’état d’esprit à un moment ou un autre. Cette fois ci ce n’est passé en quart de finale mais l’adversaire y était pour beaucoup. On sait que la Côte d’Ivoire a les meilleurs joueurs du continent mais sans état d’esprit de groupe. Contrairement à la Côte d’Ivoire, j’ai vu dans l’équipe du Nigeria tous les ingrédients pour aller loin dans la compétition. Je l’avais dit à l’issue de notre match contre l’Afrique du Sud que quelle que soit l’équipe qu’on allait rencontrer, elle nous sera supérieure sur le papier. Le Nigeria nous est supérieur comme la Côte d’Ivoire, mais c’est à moi de trouver les ingrédients à la fois dans la récupération physique, dans la préparation tactique et dans le message à transmettre au joueur en terme de motivation pour arriver à élever notre niveau de jeu. On se mettra au niveau de l’adversaire. On cherchera à aller chercher l’exploit historique que tout le Mali attend depuis 1972. C’est avec une grande énergie et une détermination inégalable qu’on a préparé ce match contre le Nigeria.

Comment allez-vous aborder la rencontre ?

On va l’aborder en étant prêt à mourir sur le terrain pour créer un exploit historique et offrir au Mali une finale que le pays n’a pas connu depuis 1972. Sur le papier le Nigeria est le grand favori de cette demi-finale mais on va se battre pendant 90 ou 120 minutes pour essayer de faire un exploit historique.  

Y aura-t-il des changements dans le groupe ou allez-vous reconduire le 11 de départ aligné en quart de finale contre l’Afrique du Sud ?

Pour l’instant je préfère garder ce secret pour moi-même. J’attends les autres séances d’entraînement pour voir où en sont les joueurs physiquement et voir par rapport à cette sélection du Nigeria quelle est la meilleure équipe possible. On a joué 120 minutes contre l’Afrique du Sud; il faut s’attendre à des changements parce qu’il y aura la fatigue. Même si j’étais très content des joueurs, il faut tenir compte de la fatigue et du fait qu’on va jouer contre une très bonne équipe du Nigeria qui a le moral au top après avoir battu la Côte d’Ivoire. A nous de bien récupérer et d’être prêt.

Comment vous voyez la rencontre ?

Pour moi, ce match opposera le meilleur potentiel offensif de la compétition à savoir le Nigeria au meilleur potentiel défensif qui est le Mali. En quatre sorties, on a concédé moins d’occasions que la plupart des pays. Je m’attends à un bon match et je souhaite simplement que le meilleur gagne.

Avez-vous peur du Nigeria parce que vous dites que les Super eagles sont supérieurs aux Aigles ? Non, je n’ai pas peur. Je respecte simplement mes adversaires. C’est juste un constat que je fais pour ne pas tomber pas le piège de se voir plus beau qu’on ne l’est. Il faut rester dans l’état d’esprit qu’on a affiché contre la RD Congo et l’Afrique du Sud. Tout n’a pas été parfait mais j’ai beaucoup aimé l’état d’esprit des joueurs. Je sentais qu’il ne pouvait nous arriver qu’une chose positive parce que l’équipe a su rester dans l’humilité. Comme je le disais tantôt, on est l’équipe qui a concédé le moins d’occasions et on est également l’équipe qui a gagné plus de duels selon les statistiques. On va encore s’appuyer sur ces valeurs pour pouvoir donner au Mali quelque chose d’extraordinaire.

Comment se porte le groupe ?

Tous les joueurs vont très bien. Tout le monde a récupéré. Même Samba Diakité qui a eu un très gros choc au niveau de la tête a récupéré. Il va bien. Je pourrais vraiment compter sur un groupe complet pour cette demi-finale. J’ai un groupe exceptionnel. Je suis fier d’être sélectionneur d’une nation où les joueurs sont se comportent en professionnels et ont autant l’amour du maillot national. 

En terme de comportement, ils sont tous exemplaires. Ils ont vraiment bien récupéré. Après le match contre l’Afrique du Sud je n’ai tenu qu’un seul discours. J’ai dit aux joueurs que c’était le moment de se poser la question de savoir ce qu’on voulait. Est-ce qu’il faut se contenter d’aller en demi-finale ou profiter de l’occasion pour marquer une page de l’histoire ? Moi, je suis prêt à tout donner à cette équipe et je pense que nous avons les moyens de déjouer les pronostics et montrer que quand on a la foi, on peut déplacer toutes les montagnes.

Quel est le mot d’ordre ?

Le mot d’ordre, c’est croire en nous-mêmes et jouer pour faire plaisir aux Maliens. La pression est sur le Nigeria. On jouera de notre côté pour donner du bonheur au Mali qui a tant souffert ces derniers mois. On jouera pour les 15 millions de Maliens et on jouera avec beaucoup de cœur et avec beaucoup de générosité.

https://googleads.g.doubleclick.net/pagead/ads?ad_type=video_text_image&client=ca-video-pub-2338947514032922&description_url=http%3A%2F%2Fpubvideo&videoad_start_delay=0&max_ad_duration=30000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *