Abeta Ag Seydou, Président de la ligue régionale de football de Kidal : » Nous étions très avancés mais à présent tout est tomber à l’eau »

ag-seydouÉlut président de la ligue régionale de football de Kidal en 2010, Abeta Ag Seydou est la locomotive du développement du football dans la région de Kidal.

Administrateur civil de la république du Mali, Mr Abeta Ag Seydou parle des acquis du football dans la région de Kidal, du moins, avant la crise que le Nord Mali subit depuis Janvier 2012.

Comment le football est-il  organisé dans la région de Kidal?

La région de Kidal a la spécificité d’être une région peuplé de nomades et est consisté de cercles ( deux communes urbains et deux rurales): Abeïbara, Kidal, Tessalit et Tin-Essako.

 

J’ai été élu en 2010 et le seul club qui existant était l’attar Club de Kidal  qui avait été crée sous l’impulsion du Président Feu  Modibo Keita en 1961. Comme infrastructure, un stade municipal qui avait été construit sous Siby Syllas Diarra, premier administrateur malien après le départ des colons.

À mon élection, nous avons mit une œuvre un  programme de développement du football dans la région.  Notre premier travail a été de vulgarisé le football car la population ne s’intéressait pas beaucoup au football. Il fallait faire comprendre que le football peut être un métier, un tremplin vers l’insertion professionnelle. C’est ainsi que nous avons accompagné la création de 3 clubs supplémentaires sous ma présidence.

Ensuite, nous avons développé le football de masse, notamment au niveau des écoles, avec pour objectif de créer de l’engouement autour du football mais aussi de pourvoir déceler des jeunes talents. Nous avons aussi mobilisé les endroits où l’état avaient construits des infrastructures ( écoles, les points d’eau, les centres de santé ou postes de sécurité) afin que la pratique du football puisse se démocratiser.

Comment procédiez-vous très concrètement?

Au niveau du football de masse, nous avons fournis du matériels aux jeunes écoliers afin qu’ils puissent s’intéresser au football et nous organisons des tournois inter classes afin qu’ils puissent s’imprégner de l’esprit compétition. Cela nous avait permit  non seulement de populariser le football mais aussi déceler les talents afin de constituer une pépinière pour la région. Ce n’est pas évident vu que nous avons beaucoup d’écoles nomades mais comme les enfants suivent les matches à la télévision, cela nous aide à les motiver.  Et aussi le problème de moyens se pose assez souvent.

kidal-foot1

Match du championnat régional saison 2011/2012

Au niveau des clubs, chaque année un championnat régional est organisé et le club vainqueur s’adjuge du trophée du champion de l’ADRAR appelé  « La Clé du Désert ». Quatre clubs sont mis en compétions et le vainqueur représente la région. L’année dernier c’est L’Atar Club de Kidal qui a été sacré champion. Et par la suite , ce club a assuré sa montée en Ligue 1 malien suite au tournois de montée qui a été organisé à Bamako.

Compte tenu de la situation actuelle au nord Mali, le football existe-il encore à Kidal?

Non,  pas du tout !  Les gens ont d’autres priorités, d’autant plus qu’avec la charia et autre la pratique du football a été interdite. Et le problème est assez grave d’autant plus que nos acquis vont être anéantis. Les enfants ont envie de jouer au football mais ils ne peuvent pas. C’est triste.

Quid de la ligue régionale de Kidal?

Dans l’état actuel, on ne peut parler de football à Kidal. La ligue régional de Kidal  s’est délocalisée à Bamako. Finalement malgré tout ce problème, la ligue se rend utile. C’est très difficile mais nous faisons tout pour que la ligue puisse fonctionner valablement en attendant que les problèmes se résolvent. C’est d’ailleurs comme cela que nous avons accompagner notre représentant (Attar Club de Kidal)  afin qu’il puisse accéder à l’élite.

Comment avez vous préparer l’accession de l’Attar Club de Kidal à l’élite du football malien?

Suite aux problèmes que nous connaissons dans le nord du Mali, on ne pouvait plus jouer au football. Nous avons donc vu avec la direction pour faire partir tous les joueurs du club  ainsi que leur staff à Bamako.

C’est ainsi que nous avions reconstitué l’équipe et nos frères de l’association sportive de Bamako ( ASB) a mis à notre disposition gracieusement un terrain d’entrainement pour préparer le championnat de montée en Ligue 1.

kidal-foot

Rémise du trophée  champion de l’ADRAR/  La Clé du Désert » à L’attar Club de Kidal en 2012

Nous étions dans la même poule que les représentants des régions de Gao et de Tombouctou et nous sommes parvenus à assurer notre passage dans l’élite du football malien.

Quels sont vos relations le monde du football malien?

Nous faisons partie du monde du football malien en tant que présentant de la fédération à Kidal, les textes nous y lies et nous y sommes affiliés.

Par ailleurs nous avons des liens d’amitié et de sympathie avec les clubs , dirigeants, nous avons d’ailleurs de comités de supporters de l’Atar Club de Kidal dans tous les régions du Mali.

En tant qu’originaire de Kidal et responsable de la gestion du football de la région, vous devez être meurtri…

C’est déplorable et lamentable.  Ce n’est pas du tout bon d’empêcher les jeunes de jouer au football, de s’épanouir…

Nous avions un projet de construction d’une école de football pour la région. Cela aurait permit à beaucoup de jeunes d’apprendre le football et de bénéficier d’une bonne formation mais aussi de mieux préparer leur avenir . Le gouverneur avait mis à notre disposition une parcelle de terrain que nous devions aménager. Nous étions très avancés mais à présent tout est tomber à l’eau !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *