Abdoulaye Diaby, attaquant des Aigles du Mali: « l’objectif est de faire une belle CAN, donner tout ce que j’ai au plus profond de moi à cette sélection du Mali »

De retour au LOSC[1] après voir vécu un début de saison monstrueux en Belge, le jeune attaquant malien se prépare activement pour la CAN. Présent à Paris pour le regroupent des Aigles avant de rejoindre le camp de préparation au Gabon , Abdoulaye Diaby évoque son début de saison réussi  et nous livre également ses ambitions

Comment appréhendes- tu ta premier participation à une CAN ?

Il n’ya pas d’appréhension particulière à avoir, c’est que du plaisir. Plus on se t’approche du premier match plus la pression monte. J’ai hâte de disputer cette CAN puisque c’est un rêve pour tout joueur.

Que retiens tu de tes débuts avec le Mali?

C’était particulier. Première sélection, première titularisation, premier but, de la tête en plus. C’est un début de rêve mais le plus dure reste à venir.

La CAN arrive, c’est à moi de monter ce que je peux apporter de mieux au Mali. Ça ne va pas être facile car il y aura beaucoup de bonnes équipes à la CAN.

Le choix de revenir à Lille malgré vos performances [2]à Mouscron s’est -il imposé à vous ?

Non, j’ai eu une discutions avec les dirigeants du LOSC. Ils avaient à cœur de me récupérer et moi aussi je voulais aller au LOSC . C’est un grand club même s’il se trouve dans une période difficile que connait chaque grand club mais je ne m’inquiet pas pour cela.

Par ailleurs j’étais très bien en Belgique à Mouscron mais je voulais aller à un étape supérieur et le LOSC est le bon choix. J’ai donc décidé de prolonger  et d’intégrer Lille après la CAN 2015.

Quels souvenirs gardes-tu de la Belgique ?

C’est un très bon championnat  et je pense qu’il est au dessous de la L1 française même si je n’y ait jamais joué. Le jeu est assez ouvert avec des beaux stades, beaux publiques et une très belle mentalité. C’est ce championnat qui m’a fait découvrir où j’ai été meilleur buteur avant la trêve d’hiver. Je remercie tous mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé.

Ça été une année très importante pour moi car j’avais aussi mis dans la tête qu’il fallait foncer. Cela a bien marché pour moi et cela a été un tremplin même si j’aurais pu rester en Belgique aller dans des clubs comme Anderlecht ou Bruges qui sont des gros clubs. J’ai fais le choix de Lille car c’était le meilleur choix à faire.

Meilleur buteur du championnat belge avant la trêve, retour au LOSC, participation à la CAN, tu ne pouvez pas mieux rêver cette saison…

Effectivement je ne pouvais pas mieux rêver mais ce n’est qu’un échauffement à mon sens. Ce n’est pas une fin en soit mais j’en suis content. Maintenant l’objectif est de faire une belle CAN, donner tout ce que j’ai au plus profond de moi  à cette sélection du Mali car jouer pour son pays est quelque d’énorme.

Je représente, autant que les autres joueurs, tous les maliens et on se doit de donner le maximum afin d’atteindre le meilleur niveau de performance.

Être en sélection du Mali, retourné à Lille…je vis une année faste mais dans le football , il faut toujours prouver et confirmer tout le temps. Après chaque match on repart de zéro pour le match suivant mais ce n’est pas plus mal car je me remets beaucoup en question. À moi de faire une belle CAN et de confirmer à Lille  et de rester concentrer sur mes objectifs.

Que peux-tu dire au public malien qui t’a rapidement adopté?

Mes parents sont nés au Mali et toute ma vie ils m’ont parlé du Mali. Même si j’ai vécu en France, j’ai toujours eu un attachement particulier au Mali. Je suis malien.

Si j’ai un message à faire passer au public c’est de le remercier pour tout le soutien qu’ils m’ont apportés car j’ai tout de suite su que les maliens m’aiment beaucoup par rapport à mon jeu et à pleins d’autres choses.  Ils m’ont vite adopté. Cela m’a rendu les choses faciles.

Par exemple lors du match que nous avons perdu face à l’Éthiopie ( 2-3), j’ai senti le stade explosé lors que nous avions égalisé à (2-2) et ça je n’avais jamais vécu cela auparavant. Après on a perdu, ils étaient fâchés ce qui est normal.

Ce que je leur demande c’est de continuer à nous soutenir autant ceux qui seront avec nous à la CAN que ceux qui resteront au Mali ou à travers le monde.

De mon coté, je donnerais tout pour le public malien. Je n’ai jamais triché et je ne tricherais pas…je donnerais tout au Mali. C’est ce message que j’adresse au public car c’est lui qui nous donne de l’espoir avant tout.

 

 

 

 

[1] Le LOSC Lille, couramment abrégé en LOSC ou Lille OSC, est un club de football français. Il est 13è du championnat.

[2] Il est meilleur buteur du championnat belge avec 12 buts.

3 Comments

  1. Je suis très contant qu’il est choisie le Mali j’espère que adama traore allasane plea, n’kolo kante, abdoulaye doucoure, moussa dembele de fulham, djibril sidibe, adama soumaoro, massadio haidara, le gardien abdoulaye diallo suivront incha Allah 0n na besoin de c’est renfort la sa rendra l’équipe bien meilleur quel les actuellement

  2. Merci Diaby, aujourd’hui les maliens sont fiers de vous et je pense bien que d’autres binationaux vont vous suivre et cella pour un bon renfort pour le foot malien et du courage il faut vous combattre et avoir un bon moral et avec un état d’esprit à la hauteur tout est possible car vous avez de bon groupe et bonne chance.

  3. Reply Post By TOUNKARA ADAMA

    MAYCKY ET DRAMANE SONT CONTENTS A TRAVERS LEUR COMMENTS;
    MAIS FRERES VOUS ETES VOUS DEMANDE UN PETIT INSTANT CE QUE LE MALI FAISAIT POUR NE PAS QUE CEUX QUI REVIENNENT JOUER POUR LE MALI PAR AMOUR N’AIENT PAS REGRETTE UN JOUR LEUR CHOIX?
    THAT IS QUESTION TO BE OR NOT TO BE
    LA SOCIETE CIVILE MALIENNE A BCP A FAIRE PARCE QUE DE LOIN NOUS AVONS L’IMPRESSION QUE VOUS Y ETES POUR BCP DANS LA DECHE QUE VIT LE MALI
    A BON ATTENDEUR SALUT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *