Abdou Traoré, Milieu de terrain malien des Girondins de Bordeaux : « Je peux encore mieux faire »

alt(Par http://www.girondins.com du vendredi 23 janvier 2009)

Abdou Traoré nous a accordé une interview cette semaine. Le jeune international Espoirs malien est satisfait de son début de saison. Il a eu du temps de jeu et s’intègre de mieux en mieux dans le groupe. Il nous a aussi déclaré qu’il voulait continuer à progresser car il sent qu’il peut encore mieux faire. Discret dans la vie mais ambitieux sur la pelouse, il espère disputer les prochaines rencontres et se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG afin de découvrir le Stade de France pour sa toute première saison en tant que professionnel.

 

girondins.com : Bonjour Abdou. Les Girondins ont gagné leur dernière rencontre face à Nantes (1-2). Tu n’as pas eu la chance de participer car tu étais le 19ème homme mais tu as vu la prestation de tes coéquipiers. Comment les as-tu trouvés ?


Abdou Traoré : Nous sommes bien entrés dans le match et nous avons été présents de la première à la dernière minute. Nous étions bien dans le match. J’ai senti qu’il y avait de l’envie chez mes coéquipiers. Avant la rencontre, le coach avait donné certaines consignes qui ont été respectées. C’est une victoire importante pour le groupe.

 

girondins.com : Tu es de mieux en mieux intégré dans l’équipe première et tu as du temps de jeu. As-tu facilement fait la transition entre l’équipe réserve et le monde professionnel ?


Abdou Traoré
: Je me suis bien adapté même s’il y a beaucoup de différences entre la CFA et l’équipe professionnelle. Le jeu va beaucoup plus vite alors qu’il y a beaucoup moins de rythme en championnat CFA. Néanmoins, je me sens très bien avec l’équipe première.

 

girondins.com : Es-tu satisfait de ta première partie de saison ?


Abdou Traoré : Oui, je trouve que ce n’est pas mal mais je peux faire encore mieux. Je vais continuer à travailler durant cette deuxième partie de saison pour progresser encore et avoir de nouveau du temps de jeu.

 

girondins.com : Selon toi, que dois-tu améliorer ?


Abdou Traoré : J’aimerais me montrer décisif, marquer des buts. Ce tout premier but en professionnel, je l’attends avec impatience. J’espère que cela va venir le plus rapidement possible.

 

girondins.com : Où en es-tu avec la sélection espoirs du Mali ? Nous savons que tu as déjà été convoqué plusieurs fois la saison passée…


Abdou Traoré : J’ai reçu une présélection de l’équipe A du Mali pour une rencontre amicale face au Congo à Paris mais je ne suis pas encore sélectionné, loin de là… Je dois attendre la liste définitive que le sélectionneur communiquera bientôt.

 

girondins.com : A terme, est-ce que la sélection nationale représente un objectif pour toi ?


Abdou Traoré : Ce serait une grande fierté de pouvoir jouer pour mon pays, de revêtir le maillot de la sélection nationale. Il faut continuer à travailler pour espérer un jour réaliser cet objectif.

 

girondins.com : Le Mali est un grand pays de football avec de nombreux joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs européens. Pouvoir évoluer au milieu de tels joueurs serait un rêve pour toi ?


Abdou Traoré : Oui car ces joueurs sont des modèles pour moi. Depuis que je suis en catégorie « Cadets », j’espère intégrer un club professionnel pour suivre la trace des meilleurs footballeurs maliens comme Seydou Keita (ex-Lens, aujourd’hui au FC Barcelone, NDLR) ou Mahamadou Diarra (ex-Lyon, aujourd’hui au Real Madrid, NDLR).

 

girondins.com : En parlant du Mali, comment ont réagi tes amis et ta famille lorsqu’ils ont appris ton passage de la CFA à l’équipe professionnelle ?


Abdou Traoré : Ils étaient tous très heureux pour moi ! Mon père ne manque pas un seul de mes matches. Chaque fois que je joue, je sais qu’il est devant la télévision pour suivre mes performances. Il me téléphone à la fin des matches et me donne son avis sur ma performance. Il me fait une analyse d’après-match.

girondins.com : Ton père a-t-il connu une carrière de footballeur au Mali ou à l’étranger ?


Abdou Traoré : Pas à l’étranger mais il a fait une très bonne carrière au Mali. C’était un grand joueur. Il a notamment évolué aux côtés de Salif Keita (ex-joueur de Saint-Etienne et Marseille dans les années 60, il fut considéré à juste titre comme le premier très grand footballeur au Mali, NDLR). Ils étaient très bons amis. Malheureusement, mon père a eu une grosse blessure qui a mis un terme à sa carrière. Mon père essaye de me donner des conseils et il est toujours franc. Si je n’ai pas bien joué, il me le dit clairement et m’apporte des conseils pour m’améliorer mais il n’hésite à me dire aussi que je suis bon s’il le pense. C’est plus pratique et plus direct que la presse (sourire, NDLR)

 

girondins.com : Vous profitez actuellement d’une petite période de repos avant d’attaquer des matches importants. Le premier sera contre Lille. Comment vois-tu cette partie ?


Abdou Traoré : Ce ne sera pas facile face à une bonne équipe de Lille. Nous verrons si j’ai la chance de jouer. Je vais donner le maximum pour participer à ce match.

 

girondins.com : As-tu déjà vu évoluer Lille cette saison ?


Abdou Traoré : Non, je n’ai pas trop regardé de matches du LOSC. En fait, je n’ai jamais vu de matches en intégralité mais des résumés de matches ou les buts… C’est une équipe qui possède de très bons joueurs.

girondins.com : Le LOSC possède notamment un milieu de terrain rapide et performant aussi bien offensivement que défensivement. Penses-tu que la clé du match est dans la bataille du milieu de terrain ?


Abdou Traoré : C’est possible car Lille possède de très bons joueurs dans l’entrejeu comme Rio (Mavuba, NDLR), Michel Bastos, Florent Balmont ou Yohan Cabaye. Ils ont une bonne équipe, forte physiquement. Il va falloir être au top pour espérer prendre trois points à domicile.

 

girondins.com : Il y aura ensuite le match face au PSG. Vivre une demi-finale de la Coupe de la Ligue au Parc des Princes est un événement majeur de ton début de carrière ?

 

Abdou Traoré : Oui et cette Coupe de la Ligue est vraiment un objectif pour moi. Jusqu’ici, j’ai eu du temps de jeu dans les matches de Coupe. J’espère poursuivre sur ma lancée en demi-finale mais surtout, j’espère que nous irons tous au bout de cette compétition. Ce serait formidable de jouer une finale au Stade de France pour ma toute première saison professionnelle et de soulever un trophée avec Bordeaux.

 

 

 

 

Fiche Abdou Traoré

 

altDate de naissance :        17/01/1988 à Bamako  

Taille :                          1.79m  

Poids :                          73kg  

Nationalité :                   Mali  

Poste :                          Milieu droit  

Pied fort :                      Droit  

Numéro :                       24  

Sélection :                     International Espoirs – Mali  

Contrat :                        Juin 2011

 

 

Source : site officiel des girondins de Bordeaux, lire l’interview complète ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *