« La rencontre ne pourra pas avoir lieu le 14 octobre, en raison des élections législatives prévues le même jour dans notre pays. Nous avons déjà saisi la Confédération africaine de football (Caf)« , a déclaré à un responsable du Comité provisoire de gestion du football togolais, repris ce matin sur le site www.republicoftogo.com
Autrement dit, le Togo a demandé un nouveau report du match contre le Mali, de la 6e et dernière journée des qualifications (Gr.9) à la Coupe d’Afrique des nations 2008, initialement prévu le 8 septembre et déjà reporté au 14 octobre.
Le match Togo-Mali qui devait se jouer le même jour que la rencontre Sierra Leone-Bénin à Freetown avait déjà été reporté au 14 octobre en raison du second tour de l’élection présidentielle en Sierra Leone.
Nous nous acheminons vers un nouveau report à une date dont nous ne connaissons guère.
Mais ce qui est frappant à plus d’un titre: comment l’instance suprême du Football Africain qu’est la CAF peut tomber un tel amateurisme concernant les dates de ces compétitions ?
Comment comprendre que la CAF puisse être contraint d’annuler ses matches programmé un an à l’avance pour des calendriers électorals ?
La CAF ne dispose-t-elle pas d’autres solutions pour faire respecter ses programmations donc sa crédibilité face à ses associations membres ?
Pourquoi ne pas fixer avec un délai d’information sur un quelconque changement de situation faute de quoi faire jouer le match sur terrain neutre sinon perte du match sur tapis vert ?
Ce qui est sur c’est que les supporters maliens en ont assez de ce genre d’attitudes de la CAF en vers le football malien.
Victime de la fameuse loi des séries « il n’ya jamais deux sans trois », le Mali va être pénalisé et subir les exigences néfastes des décisons de la CAF après l’affaire Kanouté-Djilla et le report initiale du match Togo-Mali.
Et puis, entre nous, pourquoi la fédération malienne de football n’exigerait-elle pas que le match soit maintenu le 14 octobre sur terrain neutre ?