Sans doute la frustration de l’échec de la montée en 1ere division aurait joué dans la balance et que le milieu de terrain malien avait sans nul doute l’envie de changer d’air.
Borussia Mönchengladbach, qui vient de descendre en 2ème division, ambitionne une remontée immédiate. C’est pourquoi le profil du milieu offensif malien a séduit le club vue son expérience et son vécu (on se rappelle qu’il avait, en compagnie avec Boubacar Diarra « Becken », contribué à la montée historique du SC Fribourg en Bundesliga avant que le club ne redescende). Soumaila Coulibaly s’en va avec un bilan de 210 matches joués pour 37 buts inscrits (92 matches et 18 buts en Bundesliga, et 118 matches et 19 buts en 2è division).
C’est donc avec 7 ans de bon rapports avec le SC Fribourg que le nouveau « numéro 7 » du Borussia Mönchengladbach quitte « Becken » et son jeune frère Boubacar Coulibaly.
Dans un communiqué de presse paru sur le site du club, le club sportif Fribourg tenait à remercier Soumaila Coulibaly pour son professionnalisme ainsi que les très bons souvenirs qu’il va laisser au club et lui souhaite tout le bien pour son épanouissement dans son nouveau club !