De passage à Paris, l’entraineur du Stade Malien de Bamako, Pascal Janin, a reçu le Trophée Raymond-Zarpa de l’entraîneur français d’Afrique décerné par AfroFootball55.over-blog.com.
« C’est une grande fierté. Je suis un peu étonné puisque cela survient après ma première année en Afrique, dans un pays si différent du mien, où les conditions n’ont rien à voir avec celles que l’on connaît en France. Par rapport aux récompenses, je suis toujours un peu gêné. Je suis dans un sport collectif et je privilégie cet aspect-là. C’est un tout : sans les joueurs et le staff, je ne suis rien » a-t-il déclaré.
Lancé en 2013 par le site AfroFootball55.over-blog.com dirigé par notre confrère Frank Simon, le Trophée Raymond-Zarpa est un trophée annuel et honorifique, destiné à récompenser chaque fin d’année un entraîneur français basé en Afrique dont le parcours et la philosophie se rapprochent le plus des valeurs humanistes (respect, tolérance, amitié entre les peuples en particulier) que chérissait Zarpa
Voici le classement final :
1er : Pascal Janin (Stade Malien, MLI), 33 points.
2e : Patrice Neveu (équipe nationale Mauritanie), 24 points.
3e : Didier Gomes Da Rosa (Rayon Sport, RWA), 22 points.
4e : Sébastien Desabre (Espérance Tunis, TUN), 11 points.
5e : Patrice Beaumelle (équipe nationale Zambie), 9 points.
6e : Julien Chevalier (ASEC Abidjan, CIV), 1 point.