C’est désormais officiel, Bakaye Traoré s’est engagé avec le club italien, le l’AC Milan. L’information a été confirmée par le président de l’AS Nancy.
En fin de contrat en juin, le milieu récupérateur malien, âgé de 27 ans, a décidé de profiter de son état de grâce pour donner une nouvelle dimension à sa carrière.
Formé à Amiens, Bakaye Traoré s’est rapidement confirmé comme maillon essentiel de son club en Ligue 2. En cinq saisons, Bakaye Traoré a participé à 119 rencontres pour un total de 19 buts avant de rejoindre l’AS Nancy et la Ligue 1 en 2009. Entre temps il avait rejoint la sélection nationale du Mali : ce qui constituera le 1er tremplin de sa carrière.
Freiné par les blessures mais aussi par l’apprentissage des exigences de la Ligue 1, les performances du Néo-Rosseneri n’ont pas été tout de suite époustouflantes. Pour sa première saison à Nancy, il prend part à 22 rencontres pour 1 but. En 2010-2011, il joue 29 matches et inscrit 6 buts. Bakaye Traoré n’est qu’un joueur parmi d’autres dans une équipe de milieu de tableau. Néanmoins, il toujours gardé la confiance du staff technique du Mali.
Un mois pour se révéler …
Auréolé d’une médaille de bronze obtenu avec les Aigles du Mali lors de la Can 2012, le retour de Bakaye Traoré à Nancy est fracassant. Décomplexé et conscient de son potentiel Bakaye Traoré est devenu le véritable métronome du dispositif de Jean Fernandez et en a profité pour inscrire ses cinq magnifiques buts de la saison en l’espace de quatre journées : il expose au grand jour ses qualités techniques et athlétiques (1m86 pour 77 kilos) et surtout la justesse de ses lourdes frappes.
Dès lors plusieurs clubs français, anglais, italiens sont à ses pieds mais il choisira le plus grand et plus prestigieux d’entre eux : le Milan AC de Ruud Gullit, Marco van Basten, George Weah, Franco Baresi, Frank Rijkaard, Paolo Maldini …
Auteur de 19 matches avec 2 buts inscrits (il est l’auteur du 1er but des Aigles lors de la CAN 2012), Bakaye Traoré deviendra le premier malien à porter le maillot du Milan AC.