Mustapha Yatabaré, attaquant malien (l’EA Guingamp) :  » A moi de marquer le plus de buts possibles

yatabare buteursL’avant-centre et international malien, meilleur buteur de Ligue 2  la saison passée avec 23 réalisations, est désormais lié au club breton jusqu’en juin 2015.  Atout numéro un du club breton pour se maintenir au sein de l’élite , Mustapha Yatabaré évoque ses projets pour cette nouvelle saison.

Pour quelles raisons avez-vous prolonger votre contrat avec l’EA Guingamp?

J’ai eu la confiance du Président[1] ainsi que celui de l’entraineur[2], j’ai compris que cela les tenais à cœur de me garder. C’est aussi  un plaisir aussi pour moi de prolonger, surtout jouer en Ligue 1 avec Guingamp et surtout me concentrer à 100% pour mon club.

Il y a avait beaucoup de rumeurs qui m’envoyaient ailleurs, maintenait je pense que les choses sont claires.  Cette prolongation me permet de travailler à 100 % pour mon club. Je sais que j’y terminerais la saison  donc place au travail. Cela permet aussi de dissiper toutes les rumeurs autour de mon avenir

Surtout que la rumeur vous envoyait en Tunisie, on vous voyait très mal quitter la Ligue 1 Française pour le championnat Tunisien..

Je n’ai jamais eu la volonté d’aller en Tunisie. C’est vrai que l’on a beaucoup parlé de moi là-bas  mais je n’avais jamais donné mon accord pour y aller. Et d’ailleurs je pensais même pas. C’est juste que les medias se sont enflammés là-dessus.

La saison commence relativement bien pour vous, malgré votre défaite[3], vous  inaugurez le retour de l’EA Guingamp en ligue 1 par un but…

C’est bien pour la confiance de marquer un but. Part contre, je n’ai pas été satisfait de moi pour ce match car j’ai raté quelques occasions puis un penalty. J’ai pu quand même marqué et cela me donne davantage de confiance pour la suite. Nous avons une bonne équipe et il va falloir beaucoup travailler pour prouver, nous sommes des promus.

Quelle est l’ objectif du club cette saison : le maintien ou le milieu de tableau ?

La priorité reste le maintien. À nous de tout mettre en œuvre afin de l’acquérir assez rapidement puis après courir derrière la meilleure place possible. Nous n’allons pas nous enflammer : le maintien reste l’objectif prioritaire et c’est déjà bien pour un promu. *

Vous avez pris une grosse dimension à Guingamp, êtes-vous conscient que vous êtes la star de l’équipe?

La star je ne sais pas mais je suis un des éléments dans un groupe qui doit apporter sa pierre à l’édifice et je l’apporterais au maximum pour le bien de l’équipe.

Vous avez fini la saison dernière meilleur buteur de la Ligue 2 avec 23 buts,  vous êtes vous  fixé un objectif cette saison ?

Pas du tout et je ne me focalise pas la dessus. Je préfère me concentrer sur mon jeu, mes apports aussi bien offensifs que défensifs pour l’équipe, et après à moi de marquer le plus de buts possibles.

Vous avez  un peu disparu de la sélection, quels sont vos rapports avec le staff technique des Aigles du Mali ?

Mes rapports sont très bons, j’ai souvent Amadou Pathé Diallo au téléphone. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément, nous sommes très proches. ce qui n’était pas le cas avec Patrice Carteron[4], je ne savais pas pourquoi il ne m’appelait pas en sélection…Maintenant je ne me vocalise pas sur le passé. Place au présent, au futur et j’espère être sélectionné pour les prochaines échéances de l’équipe nationale. J’ai toujours cette même fierté d’être en sélection et d’apporter au Mali ce que je sais faire. Je suis toujours prêt pour le Mali. 

Propos recueillis Mahamet Traoré /Malifootball.com



[1] Bertrand Desplat

[2] Jocelyn Gourvennec

[3] Mustapha a inscrit l’unique but guingampais face à Marseille (1-3), lors de la première journée de la ligue 1

[4] Ex-entraineur des Aigles du Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *