Agé de 24 ans, Mohamed Konaté un des défenseurs centraux les plus prometteurs du Mali. Ayant fait les beaux jours du Djoliba AC de Bamako, club avec lequel il s’est hissé jusqu’en finale de la Coupe de la Confédération Africaine en 2012, le pilier de l’axe centrale de la Renaissance Sportive de Berkane au Maroc ambitionne de s’installer durablement au sein de la sélection nationale des Aigles Mali.
D’un physique rappelant les teigneux et grands défenseurs de la Premier League Anglaise, Mohamed Konaté a gravi tous les échelons de la sélection nationale du Mali avec la quelle il participera à la Coupe du Monde U20 en 2011 en Colombie.
Sélectionné pour la 4è fois d’affilée, Mohamed Konaté se dit prêt à joueur les premiers rôles chez les Aigles. Nous l’avons rencontré à Meudon (France) lors que stage de préparation des Aigles du Mali.
Cela fait un petit moment que Henryk Kasperczak vous renouvelle sa confiance…
L’élément déclencheur a été le match amical que nous avons livré face à la Chine au mois de Juillet dernier. Le sélectionneur avait convoqué uniquement les joueurs évoluant sur le continent africain. Nous avons fait un bon match et je pense que depuis lors il me renouvelle sa confiance. J’ai connu presque que fait toute les catégories de la sélection nationale des Aigles du Mali, il me manque juste la sélection A. je ne suis pas trop dé-paysager car je retrouve des anciens coéquipiers. Je me sens donc à l’aise et j’ai bien intégré le groupe. L’ambiance est au beau fixe, je pense que cela est un bon signe.
Quelle avait été l’approche d’Henryk Kasperczak envers vous ?
Je l’avais eu en ligne avant ma sélection où il m’avait exposé sa volonté de me convoquer au même titre que les autres coéquipiers évoluant en Afrique. L’échange était très chaleureux et j’ai pris cela comme une opportunité de monter ce que je savais faire.
L’axe central des Aigles est en chantier, une place est à prendre….
Je suis prêt à jouer un grand rôle dans la défense malienne. Je suis disponible et si je suis là c’est que l’entraineur me fait confiance mais attend aussi beaucoup de moi. Je cesserais ma chance dès que l’occasion se présentera.
Comment passe votre vie de footballeur au Maroc ?
Depuis mon départ du Djoliba AC en 2012, j’évolue au sein de la Renaissance Sportive de Berkane, un club qui avait de grosses difficultés lorsque j’arrivais. A mon arrivée l’objectif du club était de se maintenir car nous étions avant dernier du classement. Nous avons pu nous maintenir et Dieu merci, je suis titulaire à part entière. Le club a des objectifs plus importants en ce moment et le plus important est que j’ai pu m’imposer comme étant un des meilleurs défenseurs centraux du championnat marocain.
Quels sont vos ambitions ?
Après trois saisons au Maroc, je souhaite découvrir d’autres championnats de niveau plus élevée dans le cadre de ma progression, aussi de se qualifier pour la Can 2015. Cela me tient à cœur de participer à cette CAN surtout qu’elle se joue au Maroc, pays dans la quelle j’évolue. Cela sera une grande fierté pour moi.
Propos recueillis par Mahamet Traoré