A l’équipe nationale LES AIGLES en route vers la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Edition 2008 au Ghana (lors de la réception de l’équipe nationale à la présidence de la république avant leur départ pour la Can).
Son Excellence Monsieur le Président de la République ;
Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports ;
Messieurs de l’encadrement de l’équipe nationale ;
Chers amis sélectionnés,
La Coupe d’Afrique des Nations est la plus prestigieuse des compétitions africaines. Du 20 janvier au 10 février, le cœur de l’Afrique battra au rythme de la CAN.
Vous êtes 23 élus à défendre les couleurs de notre pays, le Mali, dont les 16 millions d’habitants, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, tous, le cœur battant, l’angoisse au ventre, en totale communion avec vous, seront suspendus à vos moindres gestes.
En 1972, il y a 36 ans, à 25 ans, j’étais à votre place, avec la même pression, tendu vers le même objectif, à la conquête du même trophée continental. Nos ambitions ont été anéanties en finale face à la République du Congo, le Congo Brazza.
Aujourd’hui, c’est votre tour d’avoir le privilège de porter les espoirs de tout un peuple. Vous êtes les dépositaires de nos rêves. Face au poids du devoir qui vous appelle, je suis persuadé que c’est un immense sentiment de fierté qui vous habite. Vous avez rendez-vous avec l’histoire. Je ne doute pas que vous donnerez le meilleur de vous-même pour ne pas rater ce rendez-vous.
Vous êtes jeunes, mais je suis convaincu que vous êtes conscients de vos responsabilités. Vous êtes jeunes et vous êtes riches de l’admiration et du soutien de tout notre peuple mobilisé derrière vous.
Je voudrais vous exprimer ma reconnaissance pour les sacrifices que vous acceptez en mettant vos talents au service d’une cause aussi noble. Mais je n’insisterai jamais assez sur le caractère fête de la CAN qui doit demeurer avant tout une confrontation fraternelle, entre les représentants de peuples dont la vocation est de s’unir pour un avenir radieux de notre continent.
Puisse votre détermination s’exprimer sans réserve, sans toutefois perdre de vue les vertus des sportifs telles que l’honnêteté, la loyauté et par-dessus tout, le respect de l’adversaire.
Je vous exhorte à faire preuve de discipline ; discipline envers votre encadrement ; discipline envers les décisions des arbitres et envers les organisateurs de la compétition. Soyez forts dans votre tête pour pouvoir dominer tout instinct négatif et anti-sportif.
Les plus hautes autorités de notre pays, le Premier Ministre, Monsieur Modibo SIDIBE, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, notre frère et ami Hamane Niang, si enthousiaste et si dynamique, l’ensemble du gouvernement, n’ont épargné aucun effort pour vous mettre dans les conditions de préparation aussi favorables que possible, à la mesure de nos ressources nationales.
Mais votre premier supporter reste sans doute le Chef de l’Etat, Son Excellence Amadou Toumani Touré, dont la passion du football, une passion saine et militante, devrait constituer pour vous et pour toute la jeunesse malienne un stimulant puissant, un aiguillon qui doit pousser au dépassement.
En votre nom et au nom de toute la famille du football malien, je voudrais leur exprimer notre profonde gratitude.
Bon courage !
Les prières de tous les Maliens vous accompagnent !
Merci à vous !
Merci au peuple malien pour son soutien !
Bamako, le 16 janvier 08