Parti de Rennes pour l’Angleterre il y a deux ans, Tongo Hamed Doumbia signe son grand retour dans le championnat français de ligue 1.
Le milieu relayeur Malien s’est engagé avec le Toulouse Football Club pour une durée de quatre saisons, quittant ainsi définitivement Wolverhampton ( L2 anglaise).
Formé au Stade Rennais, club avec lequel il jouera 47 rencontres dans l’élite française, il prendra la direction l’Angleterre en 2012. Très rapidement , Tongo Hamed devient un des éléments moteur de Wolverhampton, alors en Championship (D2 anglaise), il y franchit plusieurs paliers de progression et développe la culture du combat à haute intensité sur les terrains britanniques.
90% – Tongo Hamed Doumbia a le ratio de passes réussies le + élevé de Wolverhampton en Championship 2012/13 (10+ passes réussies). Propre.
— OptaJean (@OptaJean) 6 Août 2013
Avaleur d’espaces, engagé physiquement, Tongo Doumbia rejoint ensuite en prêt Valenciennes la saison passée suite à la relégation des Wolves en League One (D3).
Âgé de 25 ans, avec un physique impressionnant (1m92, 80kg), ce travailleur de l’ombre à la récupération, aux trois poumons, devient vite l’un des meilleurs Nordistes en disputant 36 matches de Ligue 1 pour 4 buts et 2 passes décisives.
International malien depuis Juin 2012, cet athlétique joueur saisira l’opportunité de devenir l’un des meilleurs milieux de terrain de la Ligue 1: c’est tout le mal qu’on lui souhaite.