Match Mali-Guinée: un match à ne pas perdre !!!

Bien que le Mali présente une équipe amputée de plusieurs titulaires (blessés), les Aigles du Mali mesurent tout l’enjeu de leur entrée en compétition. Alain Giresse, bien que ne se fixant pas de limite, sait qu’un bon résultat d’entrée de jeu est une obligation ; pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que lors des précédentes Can.

Franchir le premier tour pour ne pas mécontenter les fans maliens

Un  match à haut risque ?

Pour l’histoire, le Mali et la Guinée, qui  entrent dans la compétition ce mardi 24 janvier dans le groupe D, ne se sont rencontrées qu’une seule fois en phase finale, en 2004. Les Aigles du Mali étaient sortis vainqueurs.

Et cette fois-ci le 1er derby ouest-africain du groupe D a une saveur particulière puisque c’est le match à ne pas perdre. Autant coté malien que Guinéen, l’enjeu reste le même : tout autre résultat qu’une victoire ne peut que compliquer la suite de la compétition.

Lors des deux dernières CAN, le Mali avait entamé  la compétition par des matches nuls : les Aigles n’ont jamais su passer le premier tour.  La victoire de cet après midi est donc impérative pour les poulains d’Alain Giresse et surtout que lorsque l’on croise le Ghana, archi-favoris de la compétition lors du 2è match….

Quels choix face à la cascade de blessures ?

L’indisponibilité de l’indispensable Khalilou Traoré (autour du quel l’équipe s’était construit)   combinée à celui  d’Adama Coulibaly va  permettre au  staff technique de revoir son plan de jeu.

Sur ce point, la malédiction envahir le nid des Aigles pour cette CAN 2012. Après la multitude de forfait c’est celui de Mahamane Traoré constitue un nouveau coup dur, juste avant l’entame de la compétition.

Les Aigles sauront-ils puiser au plus profond d’eux-mêmes les ressources nécessaires pour aborder au mieux la compétition ?

Malgré l’inexpérience du groupe, au niveau international, les Aigles s’appuieront sur l’influence de Seydou Keita, l’expérience du capitaine Cédric Kanté ainsi que la fougue des plus jeunes.

Le joueur à découvrir

L’inconstance actuelle de Modibo Maiga ainsi que les pépins physiques de Cheick Diabaté peuvent profiter à un homme sur le flanc offensif : Garra Dembélé

Formé en France, dans le célèbre INF Clairefontaine, Garra Dembélé a intégré la sélection depuis très peu.  Après un départ prématuré d’Auxerre, il du atteindre la maturité à 25 ans pour  percer en Grèce, avant d’exploser en Bulgarie. Désormais en Bundesliga, il joue sa première grande compétition et attend toujours d’ouvrir son compteur chez les Aigles.

Garra  ne compte que 2 sélections, mais il aura sa chance sous les ordres d’Alain Giresse, pour démontrer enfin son talent.

La clé du match : Seydou Keita

Il est vrai que la polyvalence  et l’expérience de Seydou Keita seront l’atout n°1 des Aigles du Mali. Le récent de la Coupe du Monde des Clubs a l’avantage de pouvoir jouer tous les postes au milieu de terrain mais aussi il sait se rendre efficacité.

Si son retour en sélection a donné plus de consistance au jeu des Aigles, le staff technique aura à l’utiliser à bon escient.

Deux options s’offrent à Alain Giresse :

1. Vu ces atouts offensifs et sa capacité de rétention du ballon, le barcelonais pourra être  positionné comme un demi neuf  juste derrière un attaquant de pointe esseulé.

Sa conduite de balle, sa capacité de passes et surtout sa puissance de frappe face  au but  lui permettront non seulement s’assurer le relais entre le milieu de terrain et l’attaque mais aussi  de retenir le ballon, tirer au but quand il le faut. En quelque sorte réguler le rythme du jeu malien. Ce positionnement pourrait  influer sur le dispositif tactique. L’équipe jouera donc avec deux milieux offensifs excentrés aux coté de Seydou  et deux milieux défensifs derrière lui qui quadrilleront l’entre jeu sous un schéma  4-2-3-1.

2. La seconde possibilité d’utiliser Seydou comme Pep Guardiola le fait au Barça. Son rôle pourra être de réguler le jeu dans un schéma où un milieu défensif axial (Samba Diakité ou Souleymane Keita) jouerait le rôle de sentinelle juste devant l’axe central.

Et Seydou formerait donc  avec Bakaye ou Samba Sow la paire de milieux relayeurs  à l’image de la paire Iniesta-Xavi au Barça. Ce qui pourra faire sortir un schéma  4-3-3.

Mais quoi qu’il en soit, Seydou Keita restera le leader technique ce cette sélection. Et comme il le disait lui-même : « Là avec les jeunes(…) ce qui est bien c’est qu’il ya l’envie et surtout  solidarité qu’il y avait pas avant. Parce que ces jeunes ont envie de prouver alors qu’avant on pensait individuel …maintenant on pense au groupe. »

La victoire du Mali passera par là…ce après midi !

 

Franceville  24 Janvier 2012

1ere journée Groupe D, 1er tour Can 2012

Match Mali-Guinée à 20h00 (TU)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *