Match amical Sénégal-Mali: Le ministre des Sports du Mali a rencontré l’équipe nationale du Mali à Roissy.

Le ministre des sports de la jeunesse et des sports du Mali , Maitre Mamadou Gaoussou Diarra, a rendu visite ( Mardi soir) à la sélection nationale des Aigles du Mali , à la veille du match amical Sénégal-Mali. 

Après avoir assisté, dans une ambiance cordiale, au bizutage des deux nouveaux Aigles ( Bakary Sako et Birama Touré), le ministre des sports a présidé une grande réunion en compagnie du président de la fédération malienne de football , le général Boubacar Baba Diarra.

ministre-diarra baba

L’objectif de cette réunion était d’échanger avec l’ensemble des acteurs de l’équipe nationale du Mali à commencer par le président de la fédération , les joueurs ainsi que le staff technique.

« Depuis notre prise de fonction nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer l’ensemble des joueurs ainsi que le staff. C’est donc l’occasion de mettre des noms sur des visages mais aussi prendre note des diverses préoccupations afin d’améliorer le quotidien de notre selection nationale » a déclaré le président de la fédération malienne de football, épaulé par les vices présidents Boukary Sidibé « Kolon »,  Salaha Baby ainsi que son conseil spécial Djiril Traoré.

 Il présentera tour à tour l’ensemble des membres du nouveau staff des Aigles du Mali dirigé par Henryk Kasperzak, secondé de Cheick Oumar Koné. Amadou Pathé Diallo, ancien sélectionneur Adjoint est nommé Manager générale des Aigles du Mali.

Le président insistera sur l’objectif de son mandat qui est : » d’offrir au Mali sa toute première coupe d’Afrique des Nations ( CAN) lors des deux prochaines échéances sous son mandat et de se qualifier pour la Coupe du Monde 2018″

Il donnera aussitôt la parole au capitaine des Aigles des Mali, Seydou Keita, qui était chargé par ses camarades de transmettre leurs préoccupations mais aussi de proposer des axes d’amélioration de leur quotidien en sélection. Notamment la mauvaise organisation des voyages,  la problématique des primes de match et de qualification pour les futures échéances mais a surtout il insisté sur la qualité de la nourriture lorsque la sélection nationale.

« C’est difficile à dire mais c’est la vérité, nous ne mangions pas bien. Nous sommes conscients que notre pays traverses des moments difficiles mais nous souhaitons être mis dans de bonnes conditions afin de faire les résultats demandés » a martelé la capitaine de la sélection.

En ce qui concerne l’organisation des voyages , le capitaine des Aigles exposera ses solutions:  » nous aimerions que les joueurs soient prévu à temps pour les convocations, les billets d’avions, les itinéraires et éviter que les joueurs viennent en compte goute. Que tous les joueurs soient présents au même moment à la date fixé par le staff. S’il y a des cas de force majeures ça peut se comprendre mais venir en rang dispersé cela empêche la cohésion du groupe. Il faut que tout le monde soit prêt au même moment comme dans n’importe quelle grande équipe de football.

La question des primes  a été mise au peigne fin, surtout les efforts que les joueurs avaient consentit pour les baisser: « nous avons fait beaucoup d’effort par rapport aux primes car lors des deux précédentes CAN, nous sommes passé des primes par match à la formule des primes par objectifs: nous avions abandonnés nos primes des matches premiers tours  de phase finale et ce n’est qu’en quart de finale que nous en touchons. Cela ne s’est jamais fait depuis que je suis en sélection: les jeunes ont accepté ce principe et nous avons demandé au vice-président de rester sur ce principe. j’espère que cela va continuer » affirme Seydou Keita.

Avant de donner des détails plus précis : « Nous avons baissé nos primes de qualification à la Can passant de 10 millions de FCFA à 8 millions. Par ailleurs, lors des deux matches de qualifications qui ont eu lui à Bamako face au Rwanda et au Benin, aucun joueur n’a pris sa prime de match même si cela avait été fixé avec l’ancien bureau de la fédération. Nous leur avons laissé les primes car c’était une honte pour nous de les prendre alors que nous avions été éliminé de la course à la Coupe du Monde 2016. « 

Après avoir pris note des divers préoccupations , le ministre des sports a prit la parole en ces termes: « Cela me fait énormément plaisir de me retrouver avec vous d’abord pour vous transmettre le message du gouvernement de la république du Mali, mais aussi d’évoquer avec vous les petites difficultés d’ordre pratique  qui peuvent être des entraves à l’atteinte de vos objectifs. En ce qui nous concerne et je pense c’est le cas aussi pour vous , cette coupe( ndrl: la CAN), on la veut ! « 

Le Ministre expliquera la nécessité de remporter un trophée continental pour le Mali: « J’ai reçu une sorte de contrat d’objectif qui est de remporter la CAN. Nous avons suffisamment participer à la CAN qu’il va falloir la gagner maintenant. Comme vous le savions le pays a traversé une grande crise et gagner une Can peut être dans grand apport pour la reconstruction de notre pays et de prouver qu’un autre Mali est possible »

Selon le Ministre les Aigles du Mali ont un grand rôle à jouer  pour l’édification de la nation malienne: « C’est un privilège d’être sélectionné en équipe nationale du Mali pour représenter son pays mais aussi en termes responsabilités car vous avez ce pouvoir de fédérer votre pays. J’ai toute les raisons d’y croire et vous pouvez permettre au peuple malien d’y croire.

En ce qui concernent les préoccupations des joueurs, le Ministre des Sport s’engage à apporter tout son soutien à la fédération malienne de football afin de mettre dans les meilleurs conditions possibles les Aigles du Mali: « Au niveau du gouvernement, tout sera mise à votre disposition afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Nous conviendrez également avec nous que plus on demande plus on est en droit de demander plus en retour.  

Pour les primes de matches si vous n’avez pas plus que ce que vous touchiez avant, vous n’auriez pas moins. Je me battrai avec mon équipe pour satisfaire cette doléances.

Pour la gestion de Kabala (ndlr : le centre d’entrainement des Aigles au Mali), j’ai la même préoccupation que vous la dessus. J’ai eu le privilège de déjeuner deux fois avec l’équipe nationale A’ et l’équipe nationale féminine, tous le monde se plaint de la nourriture et moi-même j’ai pu le constater. À chaque fois c’était du riz au gras: ce n’est pas de la nourriture pour sportif. Nous sommes entrainer de voir quelle sera la meilleure formule à mettre en place. Et je propose qu’il y eu un service de restauration sur place: une cuisine équipée avec un chef qui y sera en permanence e qui travaillera avec des diététiciens pour mettre en place des menus acceptables. C’est la meilleur solution au lieu de faire appel à des restaurateurs non spécialisé.

En ce qui concerne les voyages, nous sommes entrain  de mettre en place une plateforme avec la fédération pour une gestion plus efficace des voyages. C’est un souci prioritaire également. Mais soyez en sur, l’équipe nationale qui gagne c’est le Mali qui gagne. Nous mettrons les moyens à votre disposition, dans la mesure du possible pour gagner et nous ne serons pas pour vous un facteur de blocage » a conclut le ministre Mamadou Gaoussou Diarra.

Le sélection Henryk Kasperczak a aussi exprimé sa fierté de revienir à la tête de la sélection nationale du Mali et reste persuadé que les Aigles du Mali n’ont rien à envier aux autres grandes sélections africaine. Il insistera sur la culture du dépassement de soit et demande aux autres joueurs de prendre exemple sur la carrière du capitaine Seydou Keita qui peut être une source d’inspiration pour eux, surtout les plus jeunes. Avec comme objectif ultime de gagner la CAN.

Par conclure la réunion, le président de la fédération malienne de football a affirmé son émerveillement face à la cohésion et la bonne ambiance qui existe entre joueurs de l’équipe nationale et insistera également sur le bonne la nécessité d’avoir une bonne relation entre le ministère des sports et la fédération malienne de football.

En s’adressant aux joueurs il terminera pas ceci:  » nous sommes à pour vous accompagner aussi bien que le ministère que la fédération malienne de football afin de vous mettre dans les meilleurs conditions possibles. Il ne peut pas y avoir de rapport antagonique entre nous. Nous sommes là pour vous, pour mieux vous organiser afin de faire plaisir au peuple malien. C’est une grande responsabilité de venir en équipe nationale pour qui connait l’amour du peuple malien pour le football! »

 

Par Mahamet Traore/www.malifootball.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *