Match Amical Mali-Guinée (1-2): Les Aigles s’inclinent sur une mauvaise prestation.


Les dernières confrontations des Aigles du Mali avec le Syli national de la Guinée avaient toujours tournées à l’avantage de la partie malienne. Ce qui pouvait présager une issue favorable de cette rencontre amicale pour les poulains d’Henyk Kasperzack , même imputés de sept éléments non pas les moindres. Mais l’issue sera autre pour le Mali qui s’incline sur le score de (1-2) mais aussi qui laisse une mauvaise impression.

Sous le regard d’un public malien sorti massivement (plus que les guinéens) sous la houlette de Cheickna Demba et le comité des supporters maliens de Paris, l’ombre de la situation sécuritaire au Mali hantera la stade Yves du Manoir. D’abord un tour d’honneur des supporters maliens, puis une minute de silences observé à la mémoire des victimes des derniers affrontements au Mali.

En revenant au match et dans les faits de jeu, si les Aigles ont ouvert le score dès la 8è minute par Bakary Sako, le Syli est tout d’abord revenu au score à la 35è par Guy Michel Landel avant de l’emporter grâce à un but de Mohamed Yattara à la 78è.

Seul motif de satisfaction coté Aigles du Mali aura été la très bonne entame de match où ils seront excellents autant dans la récupération de la balle en imposant un pressing haut  mais aussi dans les phases offensives. D’ailleurs, comme s’y attendre, le duo Nouha-Bakary Sako étaleront au grand jour leur complicité bâtie en club. C’est ainsi que Bakary Sako (déjà auteur d’une passe décisive lors de sa première sélection face au Sénégal) héritera d’une balle en profondeur pour battre le portier Yatara Naby Moussa à la 8è min. La déception du public guinéen rimera avec la joie de courte durée du public malien qui s’attendait à une avalanche de buts maliens.

Les Aigles essayeront continueront à hausser le ton en se montrant appliqués et précis dans le jeu de passe. Trio à la récupération et à la relance Samba Sow-Yatabaré-Tongo Hamed vont complètement perturber le jeu guinéen.

Mais les guinées ne vont pas tarder à trouver la faille du Mali: le coté gauche de la défense malienne qu’Adama Tamboura avait du mal à contenir. Son vis à  vis, le bouillant Ibrahima Condé, va sonné la révolte en s’appuyant sur sa force de percussion. Au bout d’un quart d’heure les Aigles vont commencer à reculer, laissant seul Nouha Dicko à la pointe de l’attaque.

La Guinée, par sa possession du ballon, assiégera les buts maliens tout en  désorganisant complètement le jeu des Aigles.

La défense recomposée du Mali, suite aux absences et à l’indisponibilité de Molla Wague ( bien que présent mais blessé), a eu du mal à contenir leurs  assauts,  qui se manifesteront d’abord par une barre transversale à la 25è min puis l’égalisation à la 35è par Guy Michel Landel.

De retour des vestiaires, le même son de cloche, aucune maitrise collective, ni individuelle dans le jeu malien à l’opposé des guinéens qui on su réagir en revenir dans la partie en développement une forte agressivité que les Aigles n’ont pas su contenir.

Assiégés dans son camp, les maliens étaient  dépassé dans la récupération du ballon et ce malgré les entrées de Mana Dembélé, Khalifa Coulbaly, Cheick Fantamady Diarra , Birama Touré. C’est plutôt la guinée qui obtiendra un penalty, transformé par Mo Yattara à la 70è min de jeu, suite à une faute de la défense malienne sur l’attaquant guinéen d’Ajaccio, Demba Camara. Score final ( 1-2) pour le Syli Nationale de Guinée, mené par le français Dussuyer, avec à ses cotés une cohorte d’ex-internationaux guinéens dont l’emblématique capitaine Djanbobo Baldé.

Henry Kasperzcak concède donc sa première défaite avec les Aigles du Mali, face à une équipe guinéenne certes modeste mais qui a montré l’image d’une équipe très collective et vaillante.

Coté malien, au delà de la mauvaise prestation affichée que tout le monde a prit conscience , aussi bien les joueurs, le staff technique que les dirigeants sans oublier les supporters, il faudra tirer rapidement les renseignements de ce match .

La prestation des Aigles s’est vraiment effondré au fil du match et est en deçà de celle affiché face au Sénégal en mars dernier , puis l’absence de plusieurs cadres comme Seydou Keita, Cheick Diabaté , Drissa Diakité s’est fait sentir.

Le Mali possède certes des jeunes de talents à fort potentiels mais force est de reconnaitre que présence de leaders, capables dans les moment difficiles, de tirer l’équipe vers le haut, manque cruellement à l’équipe.

Des joueurs comme Abdou Traoré, Soumaila Diakité, Adama Tamboura, malgré leurs expériences, ne sont pas capables jouer ce rôle de leader afin de guider les plus jeunes, notamment ce qui viennent d’arriver.

C’est tout l’enjeu dans la reconstruction de l’équipe nationale du Mali.

Match amical international Mali-Guinée (1-2), dimanche 25 Mai au Stade Yves du Manoir à Colombes.

Buts:  Bakary Sako ( 8′) pour le Mali, Guy Michel Landel (35′) et  Mohamed Yattara ( 78è sp.) pour la guinée.

L’équipe malienne:

Soumaila Diakite-Ousmane Coulibaly, Mahamadou N’Diaye,Fousseni Diawara,Adama Tamboura-Samba Sow, Tongo Hamed Doumbia, Sambou Yatabaré-Abdou Traoré, Bakari Sako,Nouha Dicko.

Remplaçant: Germain Berthé, Cheick Fantamady Diarra,Mana Dembele, Birama Touré, Mamoutou N’Diaye, Kalifa Traoré, Khalifa Coulibaly, Molla Wagué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *