Les clubs espagnols bloquent nos aigles?

Image
On veut tuer le football Africain !

Une fois n’est coutume et le dicta des clubs européens continuent sur les nations africaines.
Alors que les Aigles du Mali au grand complet doivent se rendre cette après-midi à l’Emirats Arabes Unis pour le stage de préparation à la CAN, les trois cadres de notre sélection seraient bloqués par les clubs. Il s’agit de  Seydou Keita, Frédéric Kanouté et Mahamadou Diarra.

Les clubs espagnols qui jouent les huitièmes de finale aller de la Coupe du Roi d’Espagne mercredi prochain ne souhaitent pas les lâchés tandis que le Mali devrait jouer son premier match amical jeudi prochaine contre l’Egypte.

Ce qui risque de mettre en péril le plan de préparation des Aigles pour représenter dignement notre pays à la Can 2008 et nous n’en sommes pas au premier chantage.

A la veille du match Mali-Sierra Leone (6-0), pendant la phase qualificative de la Can, Kanouté et Diarra avaient été rappelle en catimini par ces mêmes clubs (voir l’article). Un casse tête donc pour le coach  Jean-François Jodar qui a tenu un point de presse aujourd’hui chez nos confrères de L’équipe (le premier magazine sportif de France).

 « Il n’en est pas question », s’insurge Jodar qui compte envoyer un courrier à la FIFA en signe de protestation « Le règlement FIFA est très clair à ce sujet. Les joueurs doivent être laissés à la disposition des sélections deux semaines avant le début de la compétition » poursuit-il.

Ce comble c’est que les clubs n’ont même pas pris la peine de contacter officiellement le sélectionneur des Aigles, ni d’ailleurs la Fédération malienne.

Ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont été obligé d’avertir le staff technique de la situation.

« Le problème, c’est que le Cameroun a donné l’autorisation à Samuel Eto’o de rester en Espagne pour la Coupe. Eto’o veut jouer à Séville, mais, en agissant ainsi, il ne rend pas service au football africain. C’est dommage, car il devrait être le porte-drapeau de ce continent. En Espagne, on ne comprend pas pourquoi on accorde des faveurs aux uns et pas aux autres » reprend Jodar.

Le sélectionneur reste catégorique a l’intention de ne pas se laisser faire puisque le règlement l’autorise à demander la non-qualification de ses joueurs pour les matches de leurs clubs pendant la période couvrant sa  convocation.

« Moi, je reste sur une ligne dure. Je veux tous mes joueurs pour notre premier match amical, jeudi contre l’Égypte. S’il le faut, j’enverrai un fax à la FIFA (fédération internationale) pour lui demander de ne pas autoriser Diarra, Keita et Kanouté à jouer mercredi. Ils sont peut-être soumis à une certaine forme de pression, mais nous aussi, avec la sélection, avons des obligations » annonce t-il avant de poursuivre que « si j’acceptais cela, les clubs français pourraient me demander la même chose et, après, la CAN, on la prépare comment ? Il faut être intransigeant ! ».

Le président de la fédération, Salif Keita, devrait aussi intervenir auprès des clubs pour essayer de clarifier rapidement la situation.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’Afrique toute entière, à commencer d’abord par la Conférederation Africaine de Football  de veiller au respect de l’Afrique  et que les règles de jeu doivent être les mêmes pour tous.

Samedi dernier, Sammy Traoré avait été sanctionné par son entraineur de l’Aj Auxerre, Jean Fernandez, pour avoir accepté d’aller jouer la Can avec le Mali.

Des attitudes qui entretiennent encore plus des idées datant d’une autre époque.

A nous africains de nous respecter et de nous faire respecter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *