Le guerrier Dembelé sur tous les fronts (FIFA.com) du 30/11/2011)

« Le football est toute ma vie ! » s’exclame Garra Dembelé, donnant le ton d’entrée.

Photo: Fifa.com

Dans un entretien accordé à FIFA.com, l’international malien revient sur le parcours parfois chaotique qui l’a mené vers les sommets du football européen.

 

{googleAds}<script type= »text/javascript »><!–
google_ad_client = « ca-pub-2338947514032922 »;
/* petite annonce */
google_ad_slot = « 4457071871 »;
google_ad_width = 380;
google_ad_height = 60;
//–>
</script>
<script type= »text/javascript »
src= »http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js »>
</script>{/googleAds}

 

Des rues de Gennevilliers, en banlieue parisienne, aux terrains de Bundesliga, Dembelé a tout connu ou presque.  Celui qui se décrit volontiers comme un « guerrier » a franchi un nouveau palier ce week-end, en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs, permettant à Fribourg d’arracher un point précieux dans la course au maintien sur le terrain de Hoffenheim.

Fils d’immigrés maliens, le jeune Garra a grandi dans une modeste commune au nord-ouest de Paris mais a toujours cru en sa bonne étoile. Conscient de son talent, il quitte sa famille dès l’âge de 13 ans pour rejoindre le prestigieux INF Clairefontaine. « Croyez-moi, j’ai eu du mal à quitter ma famille. Pourtant, je ne regrette rien« , se souvient l’attaquant. « J’ai vécu de très bons moments à Clairefontaine. Quand je rencontrais des difficultés à l’école, je ne pensais qu’à une chose : le football, le football, le football. »

Très vite, Garra Dembelé apprend donc à lutter pour faire face aux premières épreuves de la vie. « Quelques joueurs seulement ont la chance de faire une carrière professionnelle. Nous le savions mais personne ne pensait une seule seconde à l’échec », poursuit-il. « Nous avions tous de grands espoirs. C’est ce qui me poussait à travailler si dur. Avec le recul, je suis heureux d’avoir bénéficié d’un enseignement de cette qualité. J’ai beaucoup appris humainement et sportivement pendant cette période. Aujourd’hui encore, toutes ces leçons me sont très utiles. »

Des erreurs et des leçons

Dembelé effectue ses premiers pas chez les professionnels à l’âge de 17 ans, au sein de la réserve de l’AJ Auxerre. Malheureusement, son club se trouve contraint de le suspendre pour raisons disciplinaires. La suite de son parcours l’amène à porter les couleurs d’Istres puis d’Aarhus, au Danemark, puis de Pierikos, en Grèce, sans grand succès. « J’ai commis beaucoup d’erreurs au début de ma carrière. Là aussi, j’en ai tiré des enseignements. À l’avenir, je prendrai le temps de la réflexion avant d’accepter un transfert« , promet-il.

Le « guerrier » apprend à choisir ses batailles et les résultats ne se font pas attendre. Arrivé en Bulgarie, Dembelé exploite enfin ses qualités de buteur. Le Lokomotiv Plovdiv est le premier à lui faire confiance. Ses performances inspirées lors de la deuxième moitié de la saison 2009/10 éveillent l’intérêt du Levski Sofia. Transféré dans la capitale, Dembelé ne tarde pas à donner la pleine mesure de son talent. Il termine meilleur buteur du championnat, avec 26 réalisations en 24 matches. « J’ai connu les meilleures années de ma carrière en Bulgarie », résume-t-il.

De quoi attirer les recruteurs de Fribourg, où il signe à l’été 2011, décidé à entamer un nouveau chapitre de sa carrière. « J’ai fait le bon choix en venant à Fribourg. La ville me plaît beaucoup et je suis également très heureux de pouvoir me frotter à un championnat de très haut niveau« , confie-t-il, après avoir trouvé le chemin des filets pour la première fois en Bundesliga. « Nous avons la chance d’évoluer dans un climat apaisé, ce qui nous permet de nous exprimer librement. »

Sur tous les fronts

Cantonné à un rôle de remplaçant, Dembelé a su patienter. Le but décisif inscrit à Hoffenheim le rapproche d’une place de titulaire, même si Papiss Cissé reste l’incontestable numéro un à la pointe de l’attaque. « Je ne vois pas Papiss comme un rival. Nous sommes voisins de vestiaire et nous nous entendons très bien, sur le terrain comme en dehors« , explique le Malien. « Il est toujours là pour me rendre service ou pour m’expliquer quelque chose. Je serais très heureux d’évoluer à ses côtés. Pour le moment, j’attends mon heure et j’essaye de me montrer sous mon meilleur jour à l’entraînement. »

Dembelé a besoin de se faire remarquer s’il veut intégrer l’équipe du Mali qui disputera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, au mois de janvier 2012. Le 8 février dernier, il a fêté sa première sélection chez les Aigles, à l’occasion d’une courte défaite 0:1 contre la Côte d’Ivoire. Après une longue période d’inactivité, Dembelé a fait son retour en sélection en novembre, contre le Burkina Faso (1:1). « Il m’a écrit pour me faire savoir qu’il se tenait à ma disposition pour la CAN 2012″, s’est félicité Alain Giresse.

De Fribourg au Mail, voilà donc Dembelé engagé dans la lutte sur tous les fronts. Le cadre idéal pour un guerrier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *