La France rend hommage à Salif Keita en le décorant de la Légion d’Honneur

Salif Keita a reçu les honneurs de la république française en recevant ,lors de la célébration de la fête nationale française à Bamako, l’insigne de la Légion d’Honneur.

 » j’ai un devoir agréable à effectuer : celui de remettre les insignes de la Légion d’Honneur à un grand malien, représentatif de l’excellence malienne : M. Salif Keïta »  a déclaré  l’Ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson, en lui remettant l’insigne.

Avant de poursuivre:  « M. Salif Keïta, cher Maitre, il y a au moins trois bonnes raisons pour la France de vous honorer en ce lendemain de finale de la coupe du monde :

La première c’est que vous êtes ce qu’on appelle une « légende vivante ». Vous êtes au Panthéon des joueurs de football avec Pelé, Cruyff, Kopa, Platini, Maradona et Zidane…

Votre palmarès parle de lui-même : vous avez été Finaliste de la Ligue des champions de la CAF en 64, Triple vainqueur de la Coupe du Mali en 64, 66, 67 ; Finaliste de la Ligue des champions de la CAF en 66 ; Triple champion de France en 68, 69, 70 ; Vainqueur de la Coupe de France en 70 ; Triple vainqueur du Trophée des champions en 67, 68 et 69 ; Vainqueur de la Coupe du Portugal de football en 78 ; Finaliste des Jeux africains en 65 ; Finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en 72. Vous avez été Ballon d’or africain en 70, Soulier d’Argent Européen en 72 et meilleur joueur étranger du championnat de France en 68. On ne compte plus le nombre de buts que vous avez marqué… Et le réalisateur guinéen Cheik Doukouré s’est même inspiré de votre vie pour son film Le Ballon d’or en 94.

La deuxième raison c’est que vous êtes un « pont » entre la France et le Mali : vous avez fait les beaux jours de Saint Etienne puis de Marseille. En France, un stade porte votre nom, et des rues également. Votre surnom – « la panthère noire » – a inspiré l’équipe de Saint-Étienne pour le choix de sa mascotte.

Et nombreux sont parmi l’assistance ceux qui ont entendu pour la première fois les mots « Malien » et « Mali » à l’évocation de votre nom. Vous êtes – également – une légende vivante du football français… et aussi, si je peux me permettre l’idole des chauffeurs de taxi d’Orly, et l’inspirateur du refrain d’une chanson « Taxi ! Taxi ! Emmenez-moi à Geoffroy Guichard »…

Enfin, dernière raison et non la moindre, vous êtes un « Grand Malien » : vous auriez pu rester en France et y couler des jours heureux.

Vous avez fait le choix de retourner au pays et de vous y investir. Vous avez été président de la Fédération malienne de football. Vous avez créé le « centre Salif Keïta » dont sont issus bien des joueurs de l’équipe nationale, et vous avez bâti un hôtel en bord de fleuve, « l’hôtel du Mandé ». Vous avez en quelque sorte « rendu au Mali ce qu’il vous a apporté »

M. Salif Keïta, la France est fière d’honorer ce soir une légende vivante du football mondial, un « pont » entre la France et le Mali et un « Grand Malien ».

One Comments

  1. Reply Post By TRAORE Yamoudou

    Nous sommes aujourd’hui honoré par Salif Keita de ces exploits reussis au nom du Mali et surtout reconnu par un pays etranger, Que Dieu le garde longtemps pour nous afin que la génération future puisse s’inspirer de son patriotisme, le courage que symbolisait le Malien autrefois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *