Momo inscrit le 7000
Championnat français :
En ligue 1, l’événement du week end a été la démission de Guy Roux, l’entraineur du RC Lens (18è) qui peine a retrouvé le rythme depuis le départ de Seydou Keita. Adama Coulibaly « Police » et Sidi Yaya Keita courent toujours derrière leur 1 ère victoire. Entrée à la 20è minute contre Strasbourg, Sidi Yaya ne parvient pas faire gagner le match malgré son but inscrit à la 70è min. défaite du RC Lens (2-1).
Eric Sékou Chelle, qui était présent chez les Aigles contre le Burkina à Paris a permit à valencienne (5è) de faire le break en inscrivant le 2è but de son club à 44 è min contre Sochaux (19è) de fousseiny Diawara (qui peine à intégrer l’équipe première). Mody Traoré (milieu de terrain) a aussi participé à la victoire de Valencienne (3-1).
Cédric Kanté et Mahamane Traoré (milieu de terrain offensif de 18 ans, né à Bamako) de l’OGC Nice (11è) ont fait match nul contre Toulouse (16è). Drissa Diakité n’était pas de la partie.
En ligue 2, Djibril Sidibé de Châteauroux (16è) a fait match nul (0-0) contre Dijon. Nouvelle apparitions de 2 jeunes au patronyme malien : Lamine Koné, défenseur (18 ans) et Bakary Sacko milieu de terrain (19 ans).
1ère Victoire (2-1) de l’AC Ajaccio (13e) de Souleymane Keita (titulaire depuis son arrivée du ES Sétif) contre sedan.
Les jeunes de Gueugnon (20è) : Mocké Diarra (milieu de terrain de 23 ans) et Aly Sissoko (défenseur de 19 ans) ont été défait à domicile par Reims (0-1).
Le milieu de terrain Jimmy Boubou Kébé a participé à la victoire (1-0) de Boulogne sur Mer (10è) contre Angers.
Cheick Omar Dabo et Adama Soumaré (défenseur de 25 ans) en déplacement ont participé à la victoire du Havre (7è) contre Grenoble (0-2). Dabo court toujours après son 1er but en L2.
Mamadou Bakayoko, indisponible pour 10 jours n’a pas participé à la victoire nantaise (3-0) contre Brest mais garde la tête du championnat de la L2.
En national, les Maliens du FC Tours (3è) : Ténéman N’Diaye, Sigamary Diarra, et David Coulibaly on défait le club de Rodez. Le but a été inscrit par l’ex-sociétaire du Djoliba AC, Ténéman N’Diaye, qui inscrit son 2è but en 4 matches.
Abdoulaye Diawara (frère de Fousseiny Diawara) a fait match nul (2-2) avec Paris FC (2è) contre l’As Cannes.
Sékou Mangara, jeune attaquant malien de 24 ans a participé à la victoire de Martigues (2-1) contre l’Entente SSG.
Championnat espagnol :
Pour leur match inaugural de la saison, les maliens de la liga n’a pas raté leur grand début.
Dans un derby madrilène, Mahamadou Diarra « Djilla » du Réal de Madrid ont battu l’Atletico Madrid (2-1).Malgré le départ de Capello, le capitaine des Aigles du Mali bénéficie toujours de la confiance du staff madrilène.
Début en fanfare pour Aigles Andalous avec en prime la titularisation de Seydou Keita dans l’entrejeu du Sevillais. Le FC Sévilles a battu dans le Getafe (4-1) avec un but de l’incontournable Fréderic Kanouté à la 70è min.
Championnat anglais :
Pour sa première titularisation de la saison, Mohamed lamine Sissoko a inscrit le 1 er but de la victoire de Liverpool (4è) contre Sunderland (0-2). Momo Sissoko tente actuellement de gagner ses galons de titulaire dont la concurrence fait rage dans l’entre jeu de Liverpool.
Djimi Traoré n’a pas participé à la défaite de Portsmouth (8è) contre Chelsea.
Autres championnats :
Soumaïla Coulibaly et le Borussia Mönchengladbach (L2 allemande) ont battu (4-1) le FSV Mainz 05. Depuis son départ de Fribourg, il est titulaire sur le flanc gauche du Borussia.
En 1ère journée du championnat algérien, Mintou Doucouré et l’USM d’Alger ont battu (1-0) la JS Kabylie.