Pour la première fois de son histoire, les Aiglonnets du Mali joueront la demie finale de la Coupe du Monde U17.
En battant leurs homologues croates sur le score de (1-0), en quarts de finale du Mondial U17 au Chili (ce 2 novembre 2015 à Chillan) , les poulains de Baye Ba ont su tenir les assauts adverses, mieux en se procurant de meilleures situations offensives durant toute la partie.
Les Aiglonnets ont dominé leurs adversaires physiquement et tactiquement pendant toute la rencontre, ne laissant aucune place aux inspirations croates tout en se montrant redoutables dans leurs offensives. Même s’ils ne parviendront qu’à inscrire un seul but.
C’est le milieu de terrain Sékou Koita qui trouvé la faille à la 20e minute de jeu sur un excellent but qui se distingue autant pour la finition chirurgicale du joueur de 15 ans que pour la qualité de la passe décisive de Sidiki Maiga. Une longue transversale du latéral droit malien a trouvé ce dernier à proximité de la ligne de but croate: d’une passe en première intention parfaitement ajustée, il a alors trouvé Koita, arrivé à toute vitesse pour venir tromper Semper d’une frappe puissante à ras de terre.
Magistrale pour la beauté du but et l’importance pour la sélection malienne.
Dans l’obligation de marquer, les Croates prenaient des risques calculés que Danté et ses coéquipiers auraient pu profiter. La fin de match manquait de basculer dans les deux sens, d’abord quand le gardien Adrian Semper rendait la balle à Koita, qui ne cadrait pas (90’+2) puis quand le capitaine croate Nikola Moro tentait de forcer le destin d’une frappe lointaine (90’+3).
Score finale (1-0) pour le Mali, qui a une nouvelle fois fait preuve de son imperméabilité de son but.
Averti, leur capitaine Abdoul Dante, homme de base de la défense, manquera néanmoins leur demi-finale historique que le Mali jouera face au vainqueur du match Belgique-Costa Rica.