Germain Berthé, gardien des Aigles du Mali:  » On voulait prouver à nos grands frères d’Europe que nous aussi pouvons faire de belles choses »

Portier des Aigles durant tout le match face à la Chine, Germain Berthé s’est livré à Malifootball suite à la victoire des Aigles.

Germain, une belle victoire face à l’équipe nationale de la Chine…

Oui effectivement ! Nous sommes très content de notre match. Nous étions très engagés à faire honneur au Mali et de montrer également notre talent. Vous avez remarqué, malgré une expulsion de notre coté depuis la première mi-temps, nous avons gagné. Bravo à toute l’équipe.

Quelles appréciations faites-vous du jeu des chinois ?

Vous savez c’était l’équipe nationale A de la Chine, donc forcement ils ont essayé de nous prouver qu’ils étaient bons autant sur le plan technique, tactique et physique. Mais nous étions très motiver à relever le défi et je crois que c’est cela qui nous a permit de gagner.

Toi qui a l’habitude d’être avec la sélection A du Mali, comment as-tu retrouvé tes camarades provenant uniquement des championnats africains?

C’était de belles retrouvailles car nous étions très contents de se revoir surtout ceux qui se sont expatriés au Maroc, Congo, Soudan…..ça prouve qu’il y a de la qualité chez les footballeurs maliens.

Nous nous sommes dit qu’ils valait prouver que nous sommes capables en tant que « Footballeurs locaux » de faire gagner le Mali.  On voulait aussi prouver à nos grands frères d’Europe que nous aussi pouvons faire de belles choses ( Rires) !.

Penses-tu que certains d’entre vous peuvent prétendre à prendre des places dans la sélection A?

Bien sure, je pense d’ailleurs que nous pouvons tous jouer dans la sélection A !

Quels a été le discours du coach Henryk Kasperczak présent à vos cotés?

Il a été très attentif et ouvert comme d’habitude et surtout il nous a beaucoup encouragé. Je crois qu’il a vraiment confiance en nous et il nous a dit qu’il comptait sur nous .

Propos recueillis par Mahamet Traoré

2 Comments

  1. Reply Post By toure

    bonne chance aux aigles du mali

  2. ça va etre très dificille,parce qu’au Mali on continu à penser que seuls les expatriés en Europe peuvent nous ramener un trophée.Personne ne semble remarquer que les pays à forte tradition de professionels dans les grands championats ont depuis 2004 dit adieu à la CAN(Cote d’ivoire,Senegal,Tunusie,Ghana etc etc)Les pays ayant joué la carte des locaux(Egypte,Zambie Nigeria qui a reussi un dosage locaux -expatriés) parviennent à tirer leur epingle du jeu. Je ne vois pas un seul professionnel capable de rivaliser avec le tandem Diadje Samassekou-Moussa Doumbia du Real de Bamako. Donnez leur une paire d’attaquants genre Yattabare-Cheick Tidiane , et revenez me voir!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *