Exclusif: Yacouba Sylla, le nouvel aigle du Mali:  » Je viens en toute humilité pour défendre les couleurs du Mali »

Yacouba-syllaQuelques semaines après avoir choisi la sélection nationale du Mali (voir ici), le jeune franco-malien Yacouba Sylla explique pour la première fois les raisons qui l’on poussé à rejoindre les Aigles du Mali.

Âgé de 22 ans , le milieu défensif d’Aston Villa (Angleterre) a hâte de retrouver ses nouveaux coéquipiers.

Pourquoi avez-vous décider rejoindre les Aigles du Mali?

Le projet. Lorsque le Coach Patrice Carteron m’a expliqué le projet de qualification pour le Coupe du Monde et le travail qui est entrain d’être fait avec les jeunes pour le long terme, j’ai été convaincu.

Et surtout le fait de porter les couleurs de mon pays d’origine , de la représenter , cela m’a davantage motivé et cela a été un élément déterminant.

Et votre arrivée coïncide avec le départ de Patrice Carteron…

Je trouve cela tres dommage mais je ne peux pas trop m’exprimer sur ce sujet. Avant tout c’est la sélection qui m’importe le plus. C’est coach Carteron qui m’a convaincu de rejoindre la sélection mais c’est dommage qu’il parte. Après, j’ai beaucoup échangé avec le Coach Amadou Pathé Diallo, qui est quelqu’un de très compétent. Il collabore depuis longtemps avec la fédération malienne de football, il a l’expérience pour gérer la suite. Il faut lui faire confiance.

À quand remonte vos premiers contacts avec le staff des Aigles?

Le coach Patrice Carteron  m’avait appelé mi-février pour le match contre le Rwanda. Mais je venais de rejoindre Aston Villa, je devais donc connaitre mon nouveau club et surtout gagner ma place. Raison pour laquelle mon arrivée a été différé.

Vous allez connaitre dans quelques jours votre première sélection avec les Aigles , que savez vous de cette équipe?

Je connais cette équipe en tant que supporteur, j’ai toujours suivi les matches du Mali. Il ya aussi le capitaine Seydou Keita, mondialement connu par son charisme et sa qualité de joueur;  Momo Sissoko qui a fait une grosse carrière mais aussi tout ceux que j’ai connu sur les terrains de ligue 2 française. Je très connais Molla Wagué et Samba Yattabaré pour avoir été formé ensemble à Caen.

Qu’est ce que les Aigles du Mali peuvent vous apporter, pour votre jeune carrière?

Acquérir de l’expérience auprès de joueurs confirmés. L’expérience de sélection nationale n’a rien à voir avec celle d’un club, ça sera que du bonus pour moi et aujourd’hui je prends cela avec un réel plaisir.  C’est une fierté de représenter le Mali  et j’essayerai de marquer l’histoire du Mali en nous qualifiant pour la Coupe du Monde 2014.

Qu’avez vous à  apporter aux Aigles du Mali?

Ma fougue, mon envie, ma motivation….je serais disponible pour répondre présent à toutes sollicitations. Je viens en toute humilité pour défendre les couleurs du Mali. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *