Un des plus réguliers de la sélection depuis plusieurs années, Drissa Diakité fait figure de cadre de la sélection malienne.
A 27 ans, l’arrière latéral droit de l’OGC Nice et des Aigles se trouve à la croisée des chemins, aussi bien au niveau de son club qu’en sélection. Nous l’avons rencontré lors du stage de préparation des Aigles du Mali à Paris.
MaliFootball : Quel état d’esprit se trouve les Aigles du Mali à quelques jours du match contre le Bénin ?
Drissa Diakité : L’objectif de notre stage est la préparation des matches contre le Benin et l’Algérie aussi. Nous nous sentons tres bien et le match amical contre la Côte d’Ivoire nous a permit de faire le point.
MaliFootball : Cela fait un moment que tu es dans la sélection, sur quels points les Aigles du Mali ont –ils évolué ?
Drissa Diakité : Une équipe nationale doit être une famille et pour gagner des matches il faut rester soudé. Avant qu’il manquait beaucoup de choses. Il y avait des clans, tous le monde ne visait pas dans le même sens. Et malheureusement nous n’avions pas un entraineur capable de régler les problèmes internes qu’il devait gérer.
Mr Giresse a beaucoup apporté à notre équipe, même s’il n’est plus là, il ne faut pas oublier le bon travail qui a accomplit. Maintenant il faut souhaiter bonne chance à Amadou Pathé Diallo tout en sachant que le plus dur reste à venir.
MaliFootball : la Can 2012 était une forme de revanche pour toi vu que tu avais quitté la sélection en pleine préparation de la Can 2010….
Drissa Diakité : effectivement en 2010, il ya eu mon départ de la sélection juste avant la Can 2010, pourtant nous avions une bonne équipe. Mais il ya avait eu des choses qui m’avaient pas plus. Ils manquaient aussi beaucoup de solidarité et de cohésion de groupe.
Cette fois-ci nous n’avions qu’une seule star c’était Seydou Keita et tout le monde était là à travailler pour l’équipe dans un esprit de solidarité. Vous savez, on n’a pas besoin de beaucoup de star pour que ça marche en sélection. Nous avions des talents, de très bons jeunes et j’espère que cela va continuer.
MaliFootball : Justement que faudra-t il faire pour que les Aigles puissent continuer à progresser ?
Drissa Diakité : La situation actuelle du Mali est très complexe. Et cela perturbe la sélection. Quand le pays n’est pas stable, cela affecte notre morale. Le changement de coach va aussi nous pénaliser. Le nouveau sélectionneur est un compatriote, est ce qu’il aura la même réussite ? Ça va être dur ! Nous sommes désormais attendus partout. Nous avons acquis un statut depuis la dernière Can et le gros du boulot ne fait que commencer.
MaliFootball : A ton avis, le maintien du staff technique de la Can 2012 n’aurait pas été une des solutions ?
Drissa Diakité : Pour moi cela aurait été l’idéal….maintenant tout ce que je sais c’est qu’il y a eu des malentendus.
Mr Giresse nous a expliqué sa version et la fédération aussi nous a écrit pour expliquer. Nous sommes des compétiteurs nous sommes là pour travailler, nous allons le faire avec pour le Mali même si nous voulons être mis dans de meilleurs conditions afin de nous faciliter la tache.
MaliFootball : Tu es en fin de contrat avec l’OGC Nice et cela fait 7 ans que tu évolues au sein de ce club, c’est le moment de partir sous d’autres cieux ?
Drissa Diakité : Il ya deux ans j’avais eu des opportunités pour partir mais j’y suis resté. C’est vrai que cela fait un moment que je suis là bas et des fois cela donne envie d’aller tenter d’autres expériences. J’ai des propositions mais comme il fallait se concentrer pour le maintien du club ; je n’ai pas voulu me focaliser sur moi-même. C’est bien de penser que de son cas personnel mais penser au groupe c’est encore mieux.
Lorsque j’atterrissais à Nice, le club était en L1, je me suis dis que si je devrais partir, il faudra que le club reste en L1. Maintenant je n’ai pas une idée fixe de ma future destination ; j’ai des propositions… je vais les étudié, nous verrons bien.
Pour l’instant je me concentre sur les deux matches de la sélection.
MaliFootball : Que penses-tu de l’état actuel du Mali ?
Drissa Diakité : C’est une honte ! Nous ne sommes pas habitués à cela ; c’est très grave ce qui s’est passé…Aller jusqu’à frapper un président de la république c’est très inadmissible.
MaliFootball : Quel rôle vous footballeurs pourriez jouer pour la stabilité au Mali ?
Drissa Diakité : Les maliens aiment le football. Nous allons travailler pour donner un peu de joie à nos compatriotes qui se trouvent peinés en ce moment.
De bons résultats ne pourront pas tout effacer mais ne serait-ce que pour quelques instants. Mais le peuple malien a besoin de dialogue et tout le monde devrait y mettre du sien…
Propos recueillis par Mahamet Traoré (Rédaction MaliFootball.com)