Il y a trois semaines, 24 équipes issues de six confédérations se sont lancées dans l’aventure de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Chili 2015. 52 matches plus tard, une chose est sûre : la couronne reviendra à une sélection africaine. Quant aux deux autres demi-finalistes, la Belgique et le Mexique, ils espèrent encore pouvoir décrocher le bronze.
La grande finale
Pour la première fois depuis 22 ans et en dix tournois disputés, la finale de la Coupe du Monde U-17 opposera deux équipes issues de la même confédération. En 1993, deux formations de la CAF, le Ghana et le Nigeria, avaient déjà eu ce privilège. Les Golden Eaglets s’étaient alors imposés 2-1, décrochant par la même occasion leur deuxième titre mondial. « C’est très important pour le football africain. C’est incroyable. Jusqu’ici, ça n’était arrivé qu’une seule fois », s’étonnait le Nigérian Orji Okwonkwo au micro de FIFA.com. En cas de victoire samedi soir, le multiple champion africain deviendrait la seconde équipe à défendre son titre, après le Brésil (1997/99).
Si les Nigérians ont déjà disputé de nombreuses finales au cours de leur histoire, c’est la toute première fois qu’une sélection malienne se qualifie pour la dernière étape d’une compétition de la FIFA. Après avoir terminé troisième de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2015 en Nouvelle-Zélande en juin dernier, le Mali se retrouve à nouveau sur le devant de la scène internationale. « L’appétit vient en mangeant », s’était amusé à la veille des demi-finales le sélectionneur Baye Ba, qui convoite désormais le titre avec gourmandise.
Si les statistiques des deux sélections A font largement pencher la balance en faveur du Nigeria (quatre victoires, trois nuls, une défaite), le Mali est en tête pour ce qui est des sélections de jeunes. En Coupe du Monde U-20 1999, le Nigeria, pourtant pays organisateur, avait subi la loi des Aiglonnets en quart de finale (1-3) quand on dit que le Mali perd pas contre les pays hôtes.
– Arbitre de la rencontre :
Ce sera l’anglais Michael OLIVER, assistantés de ses compatriotes Stuart BURT et Gary BESWICK, ainsi que le Costaricain Ricardo MONTERO qui officiera comme quatrième arbitre.
– Stade
L’Estadio Sausalito de Vina Del Mar d’une capacité totale de 23. 000 places.
Coup d’envoi :
19h (heure chilienne) => 23h (heure française) => 22h GMT !
– À suivre :
En direct et en exclusivité sur l’ORTM et à la TM2.
El Moro