Le Mali et l’Ouganda se sont quittés sur un score de parité (2-2) ce mardi à Rubavu lors du dernier match de la première journée de groupes du CHAN 2016.
Les Ougandais du Serbe Milutin Sredojevic furent les premiers à ouvrir le score sur un coup franc par le capitaine Farouk Miya. Parti du couloir de gauche, il adressait une balle en or qu’Erisa Sekisambu, bien placé devant la cage de Djigui Diarra, allait chercher très haut dans le ciel avant de le catapulter dans la cible (12’). Une minute plus tard le scénario identique faillit se renouveler pour les Ougandais.
Le jeu s’emballait de part et d’autre et les Maliens répliquaient au but des Cranes par un but différent mais tout aussi pur dans sa réalisation. Un centre en retrait de Lassana Samaké en direction de Sékou Koïta. Le milieu de terrain ferra un petit crochet pour trouver le bon angle, croise parfaitement son tir qui trompe Isima Watenga dont la main n’était pas loin de toucher le ballon. Tir millimétré. Les deux équipes se retrouvaient à égalité (24’).
Les occasions se multipliaient de part et d’autre, comme sur cette frappe-canon de Robert Ssentongo qui contraignait Djidui Diarra à un réflexe formidable.
Les Ougandais reprenaient l’avantage sur un pénalty avant la mi-temps. Une bousculade de Ssekisambu par Sékou Diarra. Le capitaine Farouk Miya transforme en prenant à contre-pied le gardien des Aigles. Il tire à gauche alors que le dernier rempart des Aigles a décollé sur sa droite.
Le duel est tout autant engagé au retour des vestiaires. Ce football qui respire la maturité, mélange de puissance et de finesse. Pas le moindre temps mort dans la droite ligne des quarante-cinq premières minutes.
Et, fort justement, les Maliens égaliseront pour la deuxième fois par Hamidou Sinayoko. Un centre puissant parti de la droite dans la surface de réparation passe devant la ligne de but avant d’être repris par Hamidou Sinayoko au pied du montant gauche du but de Mathias Kigonya (60’).
Au cours d’une fin de match hachée par des fautes et blessures, les hommes de Djibril Dramé auraient même pu renverser les Cranes mais le gardien ougandais réalisait une sortie décisive (82e).
Ce partage des points fait les affaires de la Zambie, tombeuse du Zimbabwe un peu plus tôt (1-0), seule en tête du groupe D.
Uganda : Watenga (GK), Okot, Ochaya, Muwanga, Kasagga, Awany, Keziron, Sentongo, Okhuti, Sekisambu, Miya (Capt)
Mali
: Djigui Diarra, Abdoulaye Traore, Assoko Hamed Marius (Capt), Diarra Sekou, Yves Bissouma, Hamidou Sinayoko, Lassana Samake, Mousa Sissoko, Abdoulaye Diarra, Aboul Karim Dante, Sekou Koita
CHAN 2016 : CLASSEMENT DU GROUPE D
1. Zambie 3 points (+1)
2. Mali 1 point (0)
– Ouganda 1 point (0)
4. Zimbabwe 0 point (-1)
El Moro
avec la nouvelle saison qui tarde a demarrer ,j aurais preferer une selection de juniors et de cadets pour animes cette selection.l on voit bien que le jeune SEKOU KOITA qui n etait pas le premier choix de Mr DRAME a ete l une des satisfactions de ce match et elu a juste titre comme meilleur joueur . que ce soit ABOUBACAR DIARRA ,ALY MALLE ET autres HAIDARA ET MAIGA pouvaient reellement donnes du tonus a cette formation .avec une defense aussi brouillonne et surtout limitee techniquement ,un milieu qui ne tient qu a YVES BISOUMA ,on a de quoi etre pessimiste quand a l issue de cette competition. que SBT de l essor cesse de nous tympanises avec ses theories bidons que les avertis du foot malien lui reconnaissent deja .BON VENT AUX AIGLES B et que VIVE LE MALI