Boukary Sidibé, vice-président Femafoot:  » le nouveau staff technique sera constitué par l’entraîneur ! »

Présent aux coté des Aigles du Mali pendant leur stage de préparation, qui sera ponctué d’un deuxième match amical face au Ghana ce soir au stade Charlety de Paris , le vice-président de le fédération malienne de football Boukary Sidibé est revenu sur l’actualité des sélections nationales.

Responsable des équipes nationales au sein du comité exécutif de la femafoot, Boukary Sidibé nous livre à Malifootball, sa vision sur les prochaines échéances des différentes sélections du Mali.

A quelques heures du match Mali-Ghana, quel est l’état général de la sélection malienne ?

Merci pour la pertinence de la question. Le moral de l’équipe est au beau fixe; ce sont les premières retrouvailles après la CAN 2015. Il y avait donc un travail d’évaluation à faire, la présentation d’un revenant  à la tête de l’équipe ( NDRL: Alain Giresse) que certains découvrent. C’est aussi l’occasion pour nous de faire passer un discours de remobilisation. Nous attendons le tirage au sort pour les éliminatoires de la prochaines CAN afin de préparer les futures échéances.

Le groupe est quasi-complet. Avant le match face au Gabon nous avons eu des soucis vus que certains éléments n’étaient pas présent mais nous avons fait avec les moyens du bord pour ce qui est du premier match. En terme de satisfactions nous avons pu voir des choses positifs. Nous attendons de voir un autre visage du Mali contre le Ghana.

Alain Giresse a été recruté comme sélectionneur des Aigles, qui sera son adjoint? Quid du nouveau staff technique?

Vous savez chez nous les choses sont très claires: le nouveau staff technique sera  constitué par l’entraineur ! Au Mali, on avait toujours voulu aller vers un schéma qui consistait à adjoindre toujours un entraineur malien dans l’idée d’avoir une relève. Mais nous n’avons pas eu satisfaction avec ce scenario depuis une dizaine d’année; il ya lieu de revoir les choses, de  bien réfléchir.

Pour l’instant nous avons jeter notre dévolu sur le DTN[1] pour qu’il vienne à proximité de l’équipe, voir deca comment avec Giresse, ils peuvent nous aider à faire une proposition pour un staff technique. Nous attendons donc la fin de ce stage pour obtenir leur rapport. Pour l’instant rien n’est encore décidé.

Moussa Marega, vient de joindre la sélection. Plus que jamais la fédération est tourné vers la pioche des binationaux pour bâtir une équipe compétitive ?

Aujourd’hui quand tu regardes la sélection malienne, ils prédominent  et nous ne pouvons pas avoir un Moussa Marega qui fait des merveilles à CS Maritimo et que nous ne puissions pas aller vers lui.

Il ya plus d’autres dans le même cas comme N’Golo Kanté à Caen, Alassane Pléa à Nice, Alimamy Touré à Monaco…ils sont un certain nombre de jeunes que nous irons chercher, les inciter à venir en sélection malienne.

Qu’en est-il exactement des cas de NGolo Kanté et d’Alassane Pléa?

Ce sont des jeunes qui ont envie de jouer avec le Mali mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’ils sont en leur première saison en ligue 1. Ce n’était pas très évident pour eux lorsque l’on était aller les voir à la veille de la CAN 2015: ils avaient une dizaine de matches dans les jambes, partir pour un mois à la CAN leur aurait été préjudiciable.

Pour nous , les laisser avec leurs clubs et  en attendant le début des éliminatoires, ils seront vraiment prêts pour le Mali.  Ce sont des jeunes qui ont à cœur de porter le maillot du Mali  et ils nous l’on fait savoir et ils continuent à nous le faire savoir.

Les sélections U17 et U20 du Mali ont donné beaucoup de satisfaction ces derniers temps, d’ou vient ce vent de renouveau sur le football des jeunes au Mali?

Il y a d’abord la volonté du comité exécutif de la fédération malienne de football mais particulièrement celle du président de la commission des jeunes qui est vraiment engagé pour donner un coup de baquette magique au football des jeunes au Mali.

Le Mali a toujours eu de bonnes équipes dans la catégorie des jeunes mais il y avait toujours de soucis en ce qui concerne l’environnement des équipes, la préparation des phases finales. La preuve nous avons un peu subit cela à Dakar[2], si nous arrivons à leur permettre une bonne préparation, ce sont des garçons qui sont capables de faire une belle coupe du monde.

L’important pour nous c’est d’avoir les moyens pour suivre l’évolution de ces jeunes pour qu’ils restent dans un canevas et c’est ce qu’il nous faudra.

L’urgence ça sera donc une bonne préparation pour les deux coupes du monde[3] ?

C’est obligatoire car le plus dure ce n’est pas les qualifications mais plutôt à faire de bonnes figurations aux deux coupes du monde. Nous avons les atouts les moyens, les garçons pour aller loin lors de ces compétitions.

Le Stade Malien de Bamako a été sacré « Légende africaine » par la CAF pour avoir été finaliste de la 1ère Ligue des clubs champions en 1964 , une satisfaction particulière en tant que président de ce club?

C’était avec beaucoup d’honneur et de fierté  que nous avons eu ce trophée. C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à mes devanciers: je pense au premier président du stade malien de Bamako, Mr Binké Fousseiny, à Mamadou Makadji, paix à leurs âmes; Dioncounda Samabaly, Mamadou Samaké. Nous n’avons pu hérité de ce qu’ils ont piochés et lorsqu’ils nous ont choisit nous nous sommes donnés comme devoir de rehausser le drapeau du stade malien et de transmettre: je pense que nous sommes sur cette voie.

Un avis général sur le football malien ?

Ce qui est important dans le football malien c’est que c’est d’abord une famille. Quelques soient les divergences, il y a toujours un espace pour que les gens puissent se parler et ce espace n’a jamais fait défaut.

Il y a souvent des tensions utiles qui permettent aux uns et aux autres de se corriger, de réévaluer les rapports mais ce qui est important, il ne faut pas que l’on oublie que nous sommes là pour faire vivre le football et dès l’instant que l’on est conscient de cela, nous devons avoir le recul nécessaire pour certaines choses !

Propos recueillis par Mahamet Traoré

 

[1] Mohamed Magassouba, directeur technique national de la fédération malienne de football.
[2] Lors de la CAN U20 qui a eu lieu de Sénégal de Sévrier à Mars 2015
[3]  Les Coupes du Monde U17 et U20 auxquelles le Mali est qualifiée
https://googleads.g.doubleclick.net/pagead/ads?ad_type=video_text_image&client=ca-video-pub-2338947514032922&description_url=http%3A%2F%2Fpubvideo&videoad_start_delay=0&max_ad_duration=30000

3 Comments

  1. Voir la une bonne nouvel pour nou siportai malien si n’golo vien sa sera tre bon pour le mali ba sava resse adama traore et djibril sidibe aidara et

  2. C’est binnationneaux il nous les faut massadio haidara , makan traore PSG , Abdou diallo Monaco , yaroubà cissako zulte waregem, abdoulaye sissoko grenada, abdou laye doucoure renne , Ibrahima tandia tours , adama traore barsa, hadi sacko sporting Lisbonne , moussa dembele fulham, Ibrahim keita wolverhamton , eux aussi doive faire partie de la reconstruction de notre sélection on les attend c’est nom et les retour de kalilou traore , et samba diakite in sha allah

  3. Reply Post By Dracomplet

    Merci pour ces infos , mais il faut aller a la recherche de ces binationaux . Il faut élaborer un plan de communication entre la fédération et ces binationaux et leur faire comprendre la vision des maliens et partager l’objectifs de leur sélection avec les Aigles tout catégorie confondue je pense qu’avec un conseiller spécial pour les contacter tout pourra bien marché merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *