Deux ans après son retour en France, le plus américain des footballeurs maliens retourne dans son pays d’adoption.
(Photo: Greg Carroccio / www.philadelphiaunion.com)
Le défenseur international malien, Bakary Soumaré (26 ans, 13 sélections) retrouve la Major League Soccer et signe au Philadelphie Union en provenance du club Allemand de Karlsruhe SC (en prêt depuis janvier 2012). Les termes de son contrat n’ont pas été révélés.
«Je suis ravi d’être ici» déclaré Bakary Soumaré face à la presse présent lors de sa présentation.
Ce transfert a été rendu possible grâce à la relation privilégiée que Bakary entretient avec le directeur sportif du Philadelphie Union et ancien coéquipier du Chicago Fire Gutiérrez Diego.
«J’ai eu l’occasion de partager le vestiaire et le terrain avec lui. Nous avons fait bataille côte à côte. Je sais que c’est un gars qui est extrêmement responsable et se tient responsable de tout. Il prend son métier très au sérieux » a déclaré Gutiérrez Diego.
Le natif de Bamako a commencé sa carrière professionnelle au Chicago Fire en 2007 où il sera sacré « meilleur défenseur » de la MLS en 2008. Il intégrera en suite la sélection nationale des Aigles le 11 février 2009 lors du match amical Angola- Mali (0-4) et signe par la suite son retour en France à Boulogne. Il participera à la Can 2010 en Angola.
Après deux saisons à Boulogne où il jouera 78 matches dont la plupart en ligue 2 et souvent en tant que capitaine, Bakary sera prêté en Allemagne au Karlsruhe SC (L2). Il contractera une blessure au ménisque ce qui l’éloignera des terrains jusqu’à la fin de saison.
Absent de la sélection nationale depuis 2010, Bakary Soumaré tient un nouveau challenge dans le pays de l’Oncle Sam, un pays où il se sent comme un poisson dans l’eau…ce qui l’éloigne de plus en plus des Aigles du Mali.