Après plusieurs alertes lancées par Malifootball.com suite aux mauvaises conditions d’organisation autour des sélections nationales du Mali, ce sont désormais les membres de la fédération malienne de football qui dénoncent l’amateurisme ambiant.
L’un de ceux à sortir de leur réserve est le responsable des jeunes au sein de la structure mère du football malien. Absent aux cotés des Aiglons en nouvelle Zélande, Abéta Ag Seydou, malgré sa satisfaction sur le résultat obtenu, a tenu à dénoncer les mauvaises conditions de préparation de la sélection U20 lors de l’assemblé générale de la ligue de football de Kidal.
«La préparation de l’équipe a été chaotique et nous sommes tous responsables » affirme Abéta Ag Seydou auprès de nos confrères de l’Essor ( datant du 26 Juin 2015).
Soutien de premier heure à l’actuel président de la fédération, le président de la Ligue de Kidal explique les conditions dans lesquelles il a choisit les différentes sélectionneurs des équipes des jeunes du Mali.
«Quand il (Boubacar Baba Diarra, ndlr) m’a appelé dans son bureau, il m’a dit qu’il me donnait les pleins pouvoirs pour redynamiser le football de catégorie d’âge. J’ai tout de suite mis en place un comité de réflexion pour le choix des entraîneurs, mais surtout l’élaboration d’une vraie politique des jeunes. C’est moi qui ai choisi Fanyeri Diarra et Baye Bah pour diriger les sélections junior et cadette et c’est la Commission centrale des jeunes qui a également désigné l’entraîneur des Minimes, Jonas Komlan», révèle Abéta Ag Seydou.
Tout en affirmant les difficultés intérieurs qu’il a du faire face : «certains ont même tenté de remettre en cause le travail effectué par ma commission, mais sans succès».
En revenant sur la brillante participation du Mali à la Coupe du Monde U20, il affirme: « Heureusement, Fanyeri Diarra et ses joueurs se sont surpassés en Nouvelle Zélande. La sélection a fait honneur à toute la nation, mais à quel prix ?», interroge le président de la Commission centrale des jeunes.
Avant de poursuivre : «J’ai beaucoup de gêne aujourd’hui vis à vis des jeunes et de leur famille. Notre partenaire Orange Mali a remis un chèque de 200 millions de F cfa à la fédération qui était destiné aux deux sélections. Malheureusement on n’a donné que 500.000F cfa et 250.000F cfa par joueur aux deux sélections», regrette Abéta Ag Seydou !
D’autres révélations sont à suivre !
Article source sur l’essor: http://www.essor.ml/femafoot-le-president-de-la-commission-centrale-des-jeunes-heureux-mais.html