Agé de 21ans, Yacouba Diarra (avant centre) fait partie des jeunes pousses du football malien. De la même génération que les Samba Sow, Bassirou Dembélé… Yacouba évolue depuis trois en tunisie. Sélectionné pour participer au match amical que les aigles livreront face à la guinée mercredi, Yacouba se livrent à Malifootball.com
Yacouba, félicitation pour cette nouvelle sélection chez les aigles du mali…
Merci, c’est très gentil. En fait je suis à ma 3ème sélection en équipe national senior. C’est sympa que le nouveau coach ait pensé à moi.
Justement, pensais-tu rejoindre la sélection aussitôt ?
C’est vrai que je ne m’y attendais pas en ce moment mais j’ai toujours en tête l’envie de rejoindre mon équipe nationale, c’est donc un réel plaisir pour moi.
Bon chaque joueur a ses qualités propres à lui et j’ai du mal à beaucoup parler de moi….mes points forts résident au niveau de ma puissance et mon intelligence de jeu. Et je suis assez efficace face au but. J’aimerai bien apporter quelque chose de plus à mon équipe nationale, l’aider pour qu’elle puisse aller loin pendant les éliminatoires, surtout en coupe d’Afrique et pourquoi le mondial.
Alors comment se passe ton séjour en Tunisie, tu es là depuis quand, tu as joué dans quels clubs… et as-tu déjà gagné des titres ?
Tout se passe bien dieu merci ; je suis venu en Tunisie il y a trois ans où j’évolue au sein de l’Etoile Sportive du Sahel (ESS).
Lors de ma première année en Tunisie, j’ai été champion avec les espoirs de l’étoile et avec l équipe national junior nous avons gagné le tournoi du corridor à Abidjan. J’ai aussi participé à la Can junior 2009 mais là nous n’avions pas eu de chance (ndlr : le mali a été éliminé au 1ere tour).
Quel a été ton parcours au Mali ?
J’ai d’abord évolué au Mali j ai joué avec FC Ali pendant une année. La saison suivante j’ai intégré l’ASKO (l’association sportive de korofina) pour 2 ans puis j’ai rejoins l’AS Real de Bamako. C’est de là que j’ai signé chez l’étoile sportive du sahel. Mais actuellement, je suis en prêt pour une année à l’espérance sportive de Zarzis.
Yacouba, quel est ton rêve de footballeur ?
Mon rêve ? C’est d’être un grand footballeur de niveau mondial. C’est pour cela que je souhaiterais intégrer en grand club en Europe pour pouvoir progresser….et de gagner beaucoup des trophées.
Et pour finir ?
Je te remercie pour m’avoir interviewé, c’est été un grand plaisir. Vraiment je souhaite plein de succès à ce site qui nous sert de vitrine, nous les jeunes footballeurs maliens. Et je salue tout les supporteurs du football malien !