Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Sofiane Boufal sacré joueur africain de l’année en L1

L’édition 2016 du Prix Marc-Vivien Foé RFI – France 24 a livré son verdict : c’est e Marocain du Lille OSC Sofiane Boufal a remporté le trophée, en devançant le Sénégalais Cheikh N’Doye (SCO Angers) et l’Algérien Rachid Ghezzal (OL).

Le milieu de terrain de Lille Sofiane Boufal a remporté, lundi 9 mai, le Prix Marc-Vivien Foé 2016, décerné conjointement par RFI et France 24 au meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison. Boufal, 22 ans, a porté le LOSC tout au long de la saison, permettant au club nordiste de se trouver aux portes de l’Europe, sixième, à une journée de la fin du championnat.

Au classement du Prix Marc-Vivien Foé 2016, il devance assez largement le Sénégalais d’Angers Cheikh N’Doye (189 points contre 108 points), tandis que l’Algérien Rachid Ghezzal, convaincant sous le maillot de l’OL en 2016, complète le podium (81 points). Il succède ainsi au Marseillais André Ayew, récompensé en 2015.

Troisième Marocain auréolé du Prix Marc-Vivien Foé depuis sa création (après Marouane Chamakh en 2009 et Younès Belhanda en 2012), le milieu de poche nordiste s’est illustré par sa technique hors norme, qui l’a conduit à inscrire 11 buts et délivrer cinq passes décisives depuis le début de l’exercice 2015/16. Une saison déjà terminée pour lui, malheureusement, puisqu’il s’est blessé au ménisque il y a dix jours, face à Lorient.

Les deux maliens en compétition, en occurrence Cheick T Diabaté et Mustapha Yatabaré,  se sont classés respectivement 7ème  et 8ème du classement

PRIX MARC VIVIEN FOE 2016 – Résultats du vote

  1. Sofiane BOUFAL (Maroc/LOSC Lille) : 189 points
  2. Cheikh NDOYE (Sénégal/SCO Angers) : 108 points
  3. Rachid GHEZZAL (Algérie/Olympique Lyonnais) : 81 points
  4. Vincent ENYEAMA (Nigeria/LOSC Lille): 71 points
  5. Serge AURIER (Côte d’Ivoire/Paris Saint Germain) : 61 points
  6. Benjamin MOUKANDJO (Cameroun/FC Lorient) : 20 points
  7. Moustapha Bayal SALL (Sénégal/AS Saint-Etienne) : 8 points
  8. Cheick DIABATE (Mali/Girondins Bordeaux) : 6 points
  9. Abdul Majeed WARIS (Ghana/FC Lorient) : 5 points
  10. Floyd AYITE (Togo/SC Bastia) : 1 point
  11. Ryad BOUDEBOUZ (Algérie/HSC Montpellier) : 0 point

Chaque votant devait choisir trois joueurs dans la liste. Le premier recevait cinq points, le deuxième 3 points, le troisième un point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *