Mali-Ethiopie : Fousseni Diawara portera le brassard de capitaine

En absence du capitaine des Aigles Seydou Keïta, rentré à Rome suite à sa blessure lors du match Ethiopie-Mali (0-2), c’est le doyen Fousseni Diawara qui portera le brassard de capitaine.

 «Je n’ai jamais porté le brassard à Bamako. Ce sera donc une grande première pour moi. Je mesure déjà ma responsabilité mais je jouerai sans pression particulière» déclare le défenseur cpolyvalent des Aigles auprès du quotidien national malien l’Essor.

Il faut dire que Fousseni Diawara est un des principaux appuis du coach Kasperczak auprès des Aigles du mali. Depuis son intronisation à la tête de la sélection, le franco polonais s’est beaucoup appuyé sur la sagesse et l’état d’esprit exemplaire de l’ex joueur du Red Star (région parisienne) et a fait de lui un relais primordial auprès des plus jeunes. D’ailleurs, en absence de Seydou Keita lors des matches amicaux face  à la guinée et à la Croatie c’est lui qui portait le brassard de capitane et était également chargé de canaliser les jeunes Aigles

Malgré son âge (34 ans)  et un axe central malien dépourvu, c’est Fousseni Diawara qui sera l’homme de base d’ Henryk Kaspercak , qui installe le défenseur droit dans l’axe. Evoquant son repositionnement dans l’axe de la défense, Fousseni Diawara dira : «Je jouais dans l’axe au début de ma carrière notamment à Saint-Etienne. J’ai pas mal de repères ».

Un passé qui explique certainement son aisance à ce poste, surtout avec son nouveau acolyte du TP Mazembé : « Avec Salif Coulibaly, on s’entend très bien et avec le reste de la défense. Ça passe par beaucoup de communication. L’entente est si bonne qu’on n’a encaissé qu’un but en trois matches».indique le défenseur des Aigles.

Une seconde jeunesse pour Fousseni Diawara avec  les Aigles du Mali, qui après une longue traversé du désert (absence de 2005  à  2012), est redevenu un cadre incontournable chez les Aigles du Mali et se presente comme le joueur le plus utilisé par Henrik Kasperczak.

Rescapé de la Can 2002 au Mali, Fousseni Diawara compte 50 sélections avec le Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *