Le Mercato d’été des Aigles du Mali: ça bouge chez les maliens….

Le mercato d’été est la période la plus intense et la plus propice pour les footballeurs. Tandis que les uns changent de clubs ( transfert ou prêt) d’autres renégocient leurs contrats, suite logique d’une très bonne saison. C’est l’occasion également pour les clubs de se renforcer ou de se débarrasser de joueurs indésirables. Les Aigles du Mali n’y échappent pas à la règle.

Ils ont déjà signé…

Bakaye Traoré a prolongé son séjour turque en signant  pour trois saison chez Bursaspor. Prêté la saison passée au Kayseri Erciyesspor par l’AC Milan, le milieu offensif international malien de 29 ans était libre après 25 matches joués et un but en 2013/14. Il rebondit donc du côté de Bursaspor, huitième au classement de la saison dernière.

Le capitaine des Aigles du Mali prend la direction de l’Italie. Après une bonne demi-saison au FC Valence en Espagne, Seydou Keita s’est engagé avec l’AS Roma, vice-champion de Serie A sur la base d’un contrat d’une année plus une en option. « J’avais envie de rejouer la ligue des Champions UEFA » nous a déclaré Seydoublen, qui portera le dossard numéro 20 de l’AS Roma, lire l’interview complète sur Malifootball.com.

Molla Wagué a rejoint l’Udinese pour cinq ans. Le jeune défenseur malien quitte son club formateur l’AS Caen afin de s’aguerrir dans le rigueur championnat italien. « La perspective de jouer dans un grand championnat avec la possibilité d’affronter des grands clubs comme la Juventus, l’AC Milan… était très intéressant dans le cadre ma progression » a affirmé Molla Wagué lire l’interview complète sur Malifootball.com.

Relégué en Ligue 2 avec le FC Sochaux, Cedric Kanté s’engage avec le club corse d’Ajaccio. L’expérience du défenseur malien a pesé dans le choix des corses.

Momo Sissoko a également prolongé son bail avec Levante en Espagne. Sans club depuis son départ du Paris SG, après une demi-saison de prêt à l’AC Fiorentina, l’international malien rejoint Levante en Janvier 2014 pour six mois, au sein duquel il prolonge son contrat jusqu’en Juin 2016.

Les deux Titis maliens du PSG ont plié bagages. Si Kalifa Coulibaly a rejoint le club belge de Charleroi ( L1 Belge), le promoteur jeune défenseur Kalifa Traoré a, quand à lui, rejoint Angers ( L2 France). « j’ai choisis le SCO d’Angers car le club a un très bon projet de la montée en L1 » nous a déclaré le défenseur malien  lire l’interview complète sur Malifootball.com.

Le stade brestois a accueillit Cheick Mohamed Cherif Doumbia en province du Stade Malien de Bamako. Le jeune milieu de terrain a signé pour deux saisons (+ 1 en option).  Il portera le numéro 21 et le nom « Cheick M.C. » (pour Cheick Mohamed Chérif).

Yacouba Sylla, en manque de temps de jeu à Aston Villa (avec seulement 11 matches de Premer League à se mettre sous la dent en 2013-2014) , a été prêté au club turque prêté au club turc de Kayseri Erciyesspor, quatorzième du championnat lors de l’exercice écoulé.

En retour de prêts

Prêté à Bastia, Sambou Yatabaré est retourné à l‘Olympiakos (L1 Grec).

Le milieu de terrain Samba Diakité retourne à Queens Park Rangers FC après un an de prêt à Watford (ANG).

Idem pour Tongo Hamed Doumbia qui rejoint Nouha Dicko et Bakary Sacko à Wolverhampton (ANG). Il sort d’une grosse saison à Valenciennes (FRA) même s’il ne parviendra pas à sauver le club de la relégation.

Modibo Maïga en provenance de Queens Park Rangers a été placé sur la liste des transferts de la part de son club West Ham (ANG).

Tiecoro Keita retourne à Guingamp après une demi-saison à Vannes tandis que Cheick Fantamady Diarra revient à Rennes en provenance du FC Istres où il a effectué une très bonne saison.

Ils risquent de bouger…

Déjà pressenti au départ la saison dernière, Mustapaha Yatabaré est la cible de plusieurs clubs , notamment en Angleterre, au Qatar et en Turquie. Autour de deux belles saisons avec l’En Avant Guingamp, 43 buts en 76 rencontres, l’attaquant malien de 28 ans attire également le club allemand du Borussia Mönchengladbach qui compte formuler une offre de 3 M€ pour tenter de s’attacher les services de l’avant-centre.

Elhadj Mahamane Traoré pourrait également changer de club. Il est pisté l’Olympique de Marseille et par Lille.

Ils sont libres et sans clubs :

À 25 ans et après cinq saisons passées à Brest dont une en Ligue 1, Ousmane Coulibaly attise la convoitise. l’international malien a disputé 31 matches de L2 avec le club breton cette saison. Des performances et un statut de joueur libre en font un homme très courtisé.  Pisté par plusieurs clubs européens, dont le club chypriote d’Apollon Limassol qui lui a déjà fait une proposition, Ousmane Coulibaly espère rejoindre l’Espagne. Levante, le Rayo Vallecano et Cordoba sont dans les rangs.

L’ex-capitaine des Aigles du Mali est sans club. À Fulham lors de l’exercice précédente, Mahamadou Diarra « Djilla » tente de se relancer afin de jouer l’une de ses dernières saisons. Destination possible: Le Panatinaikos en Grèce.

Sigamary Diarra, en fin de contrat,  pourrait rebondir en Ligue 1 où il s’appuiera évidemment sur sa vitesse, mais aussi sur sa polyvalence, qui lui permet de jouer sur tout le flanc gauche, même si c’est l’attaque qu’il préfère.

Sans club après la fin de son contrat au club italien de Pescara (Serie B), Mamadou Samassa, est suivi de près par le Sporting Club Bastia. Le FC Nantes, qui s’intéressait déjà à l’attaquant international malien de 28 ans est également sur les rangs.

sous contrat jusqu’en juin 2015 avec Sochaux, Kalilou Traoré a résilié à l’amiable avec le FC Sochaux. Non épargné par les blessures, l’international malien n’avait pris part à aucune rencontre avec l’équipe professionnelle cette saison. Cependant, cela ne devrait pas l’empecher de rebondir dans un autre club de niveau interessant.

Adama Coulibaly  » Police » quitte l’AJ au terme de son contrat. Une nouvelle expérience dans un championnat exotique comme le Qatar serait envisagée.

Garra Dembélé, qui évoluait avec le club chinois, Wuhan Zall FC devra débarquer au Club Africain de Tunis. L’attaquant malien devra être testé lors du match amical qui opposera l’équipe tunisienne au club congolais TP Mazembe dans les prochaines jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *