Comme chaque année, Fréderic Omar Kanouté a organisé à travers l’UNICEF et la Fondation Frédéric Kanouté, le match solidaire » Champions for Africa » opposant hier soir le FC Séville et les « amis de Kanouté »( une équipe formée par des stars de la Liga espagnol).
« Nous jouons à Séville pour gagner en Afrique » : tel était le slogan de la 5ème édition de « Champions for Africa » ! Une belle fête du football qui s’est terminée par une large victoire de la sélection « Champions for Africa » qui a battu le FC Séville 7 buts à 4.
Peu avant le coup d’envoi de la rencontre, Frédéric Kanouté qui est à l’initiative de cette opération s’est vu remettre une médaille d’or du sport andalou.
Une reconnaissance pour les efforts déployés par l’ex-international malien depuis plusieurs années en faveurs de la lutte contre la malnutrition infantile en Afrique et le développement de la village des enfants « Sakina » au Mali. Au total, plus de 30 000 personnes ont assisté au match et l’association a réussi à collecter plus de 561 000 euros grâce aux entrées et aux envois de don via SMS.
Ouvert en septembre 2010, ce village accueille des orphelins sans soutien familial et des enfants en situation de détresse.
A noter que ce match a aussi été un match d’adieu pour Fréderic Oumar Kanouté au public du FC Séville, club au sein duquel il a évolué pendant 7 saisons.
Au delà des nombreux trophées remportés, il a été élut meilleur joueur étranger de l’histoire du FC Séville par le quotidien espagnol As et est depuis avril 2009, meilleur buteur étranger du FC Séville avec plus de 90 buts et 4emeilleur buteur de l’histoire du FC Séville avec 135 buts.
Depuis l’été dernier il a rejoint le Beijing Guoan (Chine).