En route pour le CHAN Rwanda 2016: avant son départ au Rwanda, Djibril Dramé fait le point

Le sélectionneur national Djibril Dramé a aminé une conférence de presse  jeudi dernier, au siège de la Fédération malienne de football.

L’autre du jour était axé essentiellement sur la participation du Mali au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) dont le coup d’envoi sera donné demain samedi 16 Janvier au Rwanda.

Selon le technicien malien: « la préparation a été perturbé par l’absence de certains joueurs qui étaient avec leur club au Burkina Faso pour le tournoi amical international. Depuis le 28 décembre, nous sommes à l’internat et nous avons dû faire beaucoup de choses en même temps » a-t-il déclaré selon le quotidien national L’Essor.

Par ailleurs, l’equipe nationale locale du Mali a pu délivré 14 matches amicaux contre les clubs locaux pour 10 victoires, 2 nuls et autant de défaites, 22 buts marqués et 9 encaissés.

 « Il n’y a pas de championnat, on n’avait donc pas le choix. Le stage a également coïncidé avec la période des transferts et nombre de joueurs maliens ont été sollicités cette année. Certains sont partis à l’extérieur, d’autres sont venus à l’internat avec nous, alors que d’autres ont choisi de rester à la maison. Nous avons travaillé avec les joueurs qui sont restés. On a pu négocier avec les agents de certains joueurs ! » poursuit-il.

Djibril Dramé annoncera le remplacement  de N’Tji Amadou Samaké, qui souffre d’un problème cardiaque, par Sékou Koïta de l’USC Kita.

En ce qui concerne les objectifs qu’il s’est fixé, le technicien malien affirme: « notre premier objectif est de sortir de la phase de poule. Après ce sera des matches à élimination directe et on va se battre pour terminer au moins parmi les trois premiers du classement, pourquoi pas remporter le titre« 

Djibril Dramé ne passera pas par quatre chemins pour expliquer la délicatesse de sa mission: « C’est une mission très difficile, il y a des handicaps. Tout le monde est conscient de la situation. Nous sommes en train de tenter une aventure. Les contraintes budgétaires nous ont obligé à faire une préparation locale avec des matches amicaux. Tout va bien dans le groupe, les joueurs sont contents d’être en sélection, ils vont se battre pour ramener quelque chose», promet Djibril Dramé qui avait déjà conduit le Mali au CHAN en 2014.

Avant de conclure: «En 2014, nous étions en plein championnat, on a bénéficié des matches amicaux internationaux. Cette année, on n’a bénéficié d’aucune rencontre internationale, soulignera le technicien. Aussi, en 2014, la sélection disposait de beaucoup d’individualités comme Adama Traoré et Abdoulaye Sissoko qui étaient capables de marquer ou de faire marquer à tout moment. Aujourd’hui, le football malien manque de milieux offensifs excentrés, les meilleurs sont partis monnayer leur talent ailleurs! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *