C’est avec ses remarquables performances de 2015, champion d’Afrique et vice-champion du monde U17, demi-finaliste de la CAN U20 et de la Coupe du monde de cette catégorie, que Baye Bâ, désormais en charge de l’équipe du Mali des moins de 20 ans après avoir été celui des moins de 17 ans, sera ce vendredi en Mauritanie pour le compte du match aller du deuxième et avant-dernier tour éliminatoire de la CAN U20 « Zambie-2017 ». Il pourra s’appuyer sur presque l’ensemble de son groupe de 2015 qui a donné tant de satisfaction à un tout un continent lors du Mondial au Chili.
Première étape à Nouakchott en Mauritanie. « La Mauritanie ? C’est une équipe engagée physiquement. Actuellement, elle fait peur. Mais j’ai une idée de son organisation. Nous avons tout mis en œuvre pour que nos joueurs soient dans les meilleures conditions possibles », dit Baye Ba.
Pour lui, le plus difficile arrive. Il s’agit de confirmer et c’est toujours le plus compliqué. « On verra bien comment se passera le match aller. Il y a de nombreux paramètres que l’on ne peut pas maîtriser en début de campagne. Il faut prendre les matches les uns après les autres. Il faut oublier ce qui s’est passé précédemment lorsque les joueurs sont sur le terrain ».
Néanmoins le sélectionneur attend de ses joueurs qu’ils s’inscrivent dans le prolongement de leurs prédécesseurs. Une contre-performance serait mal vue, quand bien même la Mauritanie a frappé un grand coup au tour précédent en éliminant l’Algérie.
« L’équipe est très concentrée, on n’a pas le droit à l’erreur », assure le milieu Moussa Diakité. Même son de cloche chez le gardien Samuel Diarra.
« Pas question de sous-estimer l’adversaire. Il a éliminé l’Algérie. On ne doit pas penser que ce sera un match facile. Nous travaillons comme en cadets et nous sommes prêts ».
Avec des joueurs en majorité champions d’Afrique et vice-champions du monde des moins de 17 ans, l’équipe du Mali peut envisager une qualification sans trembler. « Nos douze matches de préparation ajouté à ceux livrés lors du stage en Tunisie et au tournoi de Bahreïn ont été très bénéfiques, on a progressé à chaque étape, c’était une bonne préparation pour le match qui nous attend », estime Baye Ba. « Le mot d’ordre , ajoute-t-il, est de rester disciplinés, simples et directs ».
Sur les 18 joueurs retenus pour affronter la Mauritanie, Baye est resté fidèle à son groupe des U-17. Seuls six joueurs qui ont disputé le Mondial cadets 2015 ne font pas partie de l’équipe. On enregistre trois arrivées, Mohamed Sangaré du Real de Bamako, Abdoul Karim Sidibé de Bakaridjan et Moussa Djenepo de Yeleen Olympic.
« Tout le monde est à sa place, tout le monde est à l’aise, tout le monde se respecte dans ce groupe. La confiance est là », conclut le technicien des juniors maliens.
El Moro