Éliminatoires CAN 2015: Des absences qui suscitent des interrogations !

Le sélectionneur national des Aigles du Mali, Henryk Kasperczack a publié la liste des 23 joueurs sélectionnés pour les 1ere et 2è journée des éliminatoires de CAN 2015. Il s’agit des joueurs qui affronteront le Malawi le 06 septembre à Bamako puis l’Algérie 4 jours plus tard.

Dès la publication de cette liste, le sujet qui suscite le plus d’interrogations est l’absence de plusieurs éléments, qui avaient pourtant participé aux différents matches amicaux sous l’ère Kasperzack. Il s’agit notamment de Samba Sow, Mana Dembélé, Tongo Hamed Doumbia, Abdou Traoré, Sambou Yatabaré et Soumbeyla Diakité.

L’absence d’Abdou Traoré se peut se justifié par la blessure contracté lors de la 1ere journée lors du match Bordeaux- Montpellier (1-0). Il soufre d’une lésion aux ischio-jambiers qu’il avait déjà connue la saison dernière.

Pour les cinq autres, l’explication pourrait venir de deux choses: soit la faiblesse de leurs temps de jeu en club, soit les conclusions tirées du regroupements des matches amicaux Mali-Guinée et Croatie-Mali.

Le fait de l’exiler en Iran semble donner peu d’éléments d’appréciation au staff sur l’état de forme de Soumbeyla Diakité, et ce malgré le fait qu’il soit considéré comme l’un des cadres de cette équipe. La priorité est donnée aux deux portiers évoluant dans l’hexagone ainsi qu’au récent vainqueur de la Coupe du Mali , Germain Berthé.

Prêté à l’AS Nancy (L2) Mana Dembélé n’a joué que 27 min cette saison. Malgré ses bonnes prestations en matches officiels avec les Aigles, son manque de jeu en club pourrait être en sa défaveur, du moins pour l’instant. Toujours est-il qu’il reste un élément d’avenir pour la sélection. Même cas de figure Tongo Hamed Doumbia qui n’a toujours pas été aligné avec Wolverhampton FC lors des quatre premiers journées de L2 anglaise. En ce qui concernent Ousmane Coulibaly et Sambou Yatabaré, le championnat Grèce n’a joué qu’une seule journée ?!

Quand Samba Sow, il est titulaire indiscutable au Kardemir Karabukspor avec lequel ils ont battu la semaine dernière l’AS Saint Etienne lors du préliminaire de l’Europa League. Considéré comme cadre de la sélection malgré son âge, son absence est surprenant.

Par ailleurs , l’attitude des uns et les autres lors du regroupements des matches amicaux Mali-Guinée et Croatie-Mali a certainement pesée dans la balance à l’heure des choix.

On se rappelle qu’un problème de réception des convocations avait crée une petite polémique. Puis les Aigles avaient perdu lamentablement face la guinée (1-2) lire le compte rendu ici et que certains éléments avaient veillé très tard la nuit la prededent le match Mali-Guinée.

« Nous inculquons aux joueurs les sources de motivation nécessaires afin de défendre l’image du Mali” avait déclaré Henry Kaspercak après le match.

Quelques jours plus tard, Mana Dembélé, Samba Sow et Ousmane Coulibaly suivront le match Croatie-Mali sur le banc tandis que Abdou Traoré, Tongo Hamed et Sambou Yatabaré seront de la partie.

Le coach souhaite-t-il créer un électro choc ? Quoi qu’il en soi, une bonne communication entre les uns et les autres est nécessaire pour calmer les choses.

Et surtout de se focaliser sur les objectifs de la sélection….

—————————————-

La liste des 23 joueurs

Gardiens de but: Mamadou Samassa (Guingamp), Oumar Sissoko (Ajaccio), Germain Berthé (Onze Créateurs)

Défenseurs: Drissa Diakité (Bastia), Alassane Tambe (Courtrai-Belgique), Fousseny Diawara (Tours FC), Molla Wagué (Udinese), Mahamadou Ndiaye (Troyes), Adama Tamboura (Randers FC), Idrissa Coulibaly (Raja Casablanca), Salif Coulibaly (TP Mazembe)

Milieux de terrain: Bakaye Traoré (Bursaspor), Seydou Keita (AS Rome), Birama Touré (FC Nantes), Mamoutou Ndiaye (Zulte Waregem-Belgique), Yacouba Sylla (Erciyesspor-Turquie), Samba Diakité (Al Ettihad-Arabie Saoudite)

Attaquants: Mustapha Yatabaré (Guingamp), Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux), Bakary Sako (Wolverhampton), Nouha Dicko (Wolverhampton), Mohamed Traoré (El Merreikh-Soudan), Cheick Fantamady Diarra (Auxerre).

Le regroupement à Bamako débutera le 1er Septembre.

Partager la publication « Eliminatoires CAN 2015: Liste des 23 Aigles contre le Malawi et l’Algérie. »

One Comments

  1. Mahamadou Ndiaye est blessé et doit donc être remplacé au plus vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *