CHAN2016/Tunisie-Mali: Les Aiglons à 90 minutes du dernier carré…

La phase de poules de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des Nations derrière nous, place désormais aux quarts de finale avec notamment cette rencontre de prestige entre la Tunisie et le Mali. Une opposition entre le collectif tunisien et la puissance malienne.

En effet, les coéquipiers de Djigui n’auront pas droit à l’erreur dans ce deuxième tour à élimination directe où les chances sont égales pour toutes les sélections qualifiées.

Et pour accéder au dernier carré, les volets psychologique et tactique seront extrêmement importants pour venir à bout d’une sélection tunisienne qui est sortie première de son groupe, avec notamment deux matches nuls contre la Guinée (2-2) et le Nigeria (1-1) avant de terminer la phase de groupe avec un cinglant (5-0) infligé au Niger.

Les Aigles locaux quant à eux, ont pu négocier les 3 matches de poule avec une victoire (1-0 contre le Zimbabwe) et deux matches nuls contre l’Ouganda (2-2) et la Zambie (0-0).

Hamidou Sinayoko of Mali and Farai Madhananga of Zimbabwe give chase during the 2016 CHAN Rwanda game between Zimbabwe and Mali at the Rubavu Stadium, Rubavu on 23 January 2016 ©Ryan Wilkisky/BackpagePix

Avec cette qualification pour les quarts de finale, les Aiglons ont atteint leur premier objectif. Maintenant, c’est une autre compétition qui commence pour l’entraineur Djibril Dramé qui se veut plus mesurer et estime que « la Tunisie a une grande tradition footballistique de l’expérience ce qui nous oblige à tenir compte de tous ses points forts. Cela ne nous empêche pas de croire en nos chances car dans un match à élimination directe tous les scénarios sont possibles » a-t-il souligné en conférence de presse.

Tout est donc possible dans ce match contre la Tunisie. Les Aiglons doivent s’améliorer dans le jeu et aussi dans la tactique. Car lors de la phase de poule, la défense malienne ne s’est pas montrée rassurante en laissant beaucoup d’ouverture aux attaquants adverses.

Force est de reconnaître que les Tunisiens sont très rapides et peuvent profiter de la moindre erreur adverse. C’est donc aux nôtres de rester concentrés en défense comme à l’attaque. Une ligne d’attaque qui marque peu et qui a besoin d’être plus percutante pour espérer trouver la faille dans l’arrière-garde tunisienne.

Mali-Zimbabwe-chan2016

Le gardien Djigui et ses coéquipiers sont donc avertis, ils devront être prudent et bien concentré tout le long de la rencontre pour arracher leur billet pour le dernier carré. Pour atteindre les demi-finales de cette compétition, une première en vue, les Aiglons du Mali doivent battre leurs homologues du carthage ce dimanche au stade régional Kigali.

  • Arbitre de la rencontre : Ce sera le Malgache Hamada El Moussa, assisté de l’Erythréen Berhe O’Michael et le Soudanais Mohamed Abdallah Ibrahim, ainsi que le Burundais Thierry Nikurunziza le quatrième arbitre.
  • Coup d’envoi : 13h GMT !
  • À suivre en direct et en intégralité sur l’ORTM

El Moro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *