CAN 2017 : le Mali, en compagnie du Ghana, de l’Egypte et de l’Ouganda dans le groupe D.

Le tirage au sort des groupes de la CAN 2017 a été effectué ce mercredi à Libreville, devant le gotha du football africain. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la prochaine édition de la CAN nous offrira de belles empoignades, au vu des groupes constitués.

SI les Aigles du Mali héritent du groupe D, l’un des groupes les plus difficiles, en compagnie du Ghana, de l’Egypte et de l’Ouganda, les groupes B, C et D peuvent être considéré comme les groupes de la mort.

Le Champion en titre n’a pas été épargnée dans la poule C puisqu’elle retrouvera notamment le Maroc, qui est déjà son adversaire en éliminatoires du Mondial 2018 et qui est le premier à avoir validé son billet pour la compétition. Sans oublier la RD Congo qu’ils ont écarté en demi-finale il y a deux ans. Le Togo, qualifié parmi les meilleurs deuxièmes, fera office d’outsider à Oyem.

Le groupe B, proposera des retrouvailles entre l’Algérie et le Sénégal, déjà placés dans le même groupe il y a deux ans, mais également un derby du Maghreb entre les Fennecs  et la Tunisie. Pour son grand retour à la CAN, le Zimbabwe jouera les trouble-fêtes dans ce groupe qui se disputera à Franceville.

Le groupe D, le plus indécis, sans doute, mettra aux prises le Ghana, l’Egypte et l’Ouganda, déjà adversaires pour les éliminatoires du Mondial 2018 au Mali.

Déjà éliminés au 1er tour en 2015, les hommes d’Alain Giresse n’auront pas la tâche facile face aux blacks Stars et aux Pharaons d’Egypte à Port-Gentil : ils devront se surpasser pour éviter de connaître pareil sort. La véritable inconnue de ce groupe reste l’Ouganda, qui prouve les progrès de son football, en se qualifiant pour cette édition.

Certainement, le groupe le plus abordable est celui de l’hôte gabonais. Derrière le Cameroun sans doute un peu favori, les Panthères ont effet leur carte à jouer face au Burkina Faso et au petit nouveau, la Guinée Bissau, qui aura l’honneur de prendre part au match d’ouverture au stade de l’Amitié. Méfiance tout de même : il y a deux ans, le Gabon avait déjà retrouvé les Etalons en phase de groupes et les deux sélections étaient restées à quai.

La composition des groupes :

  • Groupe A : Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée Bissau,
  • Groupe B : Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe,
  • Groupe C : Côte d’Ivoire, RDC, Maroc, Togo,
  • Groupe D : Ghana, Mali, Egypte, Ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *