CAN 2015/Bilan des Aigles du Mali (1/5): un amateurisme patent de la fédération malienne de football

Eliminés dès le premier tour de la 30è édition de la CAN, les Aigles du Mali ont quitté la prestigieuse  compétition du football africain avec un « arrière gout d’inachevé ».

Habitué au podium lors des dernières éditions, les Aigles du Mali ne sont pas parvenu à concrétiser les ambitions de la fédération malienne de football dont le président s’était donné comme mission de remporter enfin une CAN , ce trophée dont aucun capitaine des Aigles n’ait pu brandir jusque là.

Logé dans le groupe D, les Aigles d’Henryk Kasperczak ne parviendront pas à atteindre les quart de finale de la CAN 2015. Une contre performance en deçà des ambitions.

Qu’est ce qui n’a pas marché? Le Mali était-il  moins performant que lors des derniers éditions? Les joueurs étaient -ils au rendez-vous ? le staff technique a-t-il été à la hauteur? Le management autour des Aigles a t-il faillit ?

L’heure est maintenant au bilan.

Pour faire une analyse succincte de la participation des Aigles à la CAN2015, il convient de revenir sur la période qui a précédé le stage de préparation au Gabon, c’est à dire la préparation entre le tirage au sort et le début du stage à Libreville.

En effet, la sélection malienne a été la dernière sélection à débuter son stage de préparation parmi les 16 équipes qualifiés pour la CAN.

Après moult  changement de lieu de préparation ( Abu-Dhabi, Bita ) c’est finalement la ville de Libreville qui accueillera les Aigles du Mali à partir du 06 janvier 2015 et en rang dispersés.

Un partie des Aigles du Mali partira de Bamako après une cérémonie de remise de drapeau et l’autre contingent partira de Paris. Mais aucune de ces deux délégations ne partira au complet. En effet , au lieu de planifier des vols directs Paris-Libreville pour ceux qui quittaient la France, ce sont des vols Paris-Douala-Libreville avec plusieurs heures d’escale qui ont été effectué par les Aigles du Mali . Certains joueurs atteindront même le lendemain afin de pouvoir se rendre à Libreville.

Même scenario pour les Aigles qui devraient rallier Libreville à partir de Bamako. Ce n’est que le jeudi 08 janvier que les Aigles effectueront leur premier entrainement au grand complet tandis que certaines sélections avaient déjà livré leur premier match amical de préparation à l’image de celle de la Cote d’Ivoire ou du Ghana. Le matériel d’entrainement des Aigles du Mali n’a pu être envoyé à Libreville que grâce à Abdou Traore, quand bien même qu’une personne avait été dépêché à Paris par la fédération  pour s’occuper de cette tache.  

Le manager générale des Aigles, Amadou Pathé Diallo sera obligé de rester à Paris pendant plusieurs joueurs suite à la livraison tardive des équipements des Aigles par l’équipement Airness mais aussi par faute de moyens financiers pour les acheminer au Gabon. Après avoir contacté en vain les responsables de la fédération pendant plusieurs, il se tournera finalement sur le cabinet du Ministère des sports: c’est grâce à l’intervention du cabinet du Ministère que les Aigles recevront finalement leurs maillots de compétition. Malgré tout, les gardiens de but recevront  à 48h du premier match des Aigles leurs maillots de compétitions.  

Tout ceci dénote une chose: l’absence d’une organisation professionnelle autour de la sélection nationale des Aigles du Mali. En effet, contrairement aux éditions de 2012 et de 2013 où le Mali terminera médaillé de Bronze, l’environnement organisationnel autour des Aigles du Mali s’est fortement dégradé.  

Le statut du Mali sur l’échiquier du football continental requiert une organisation irréprochable. Cela passe par la maitrise des réalités du football moderne…tout ce qui manque à la Fédération Malienne de Football.  

Cerise sur le gâteau: à la veille du match Guinée-Mali, les Aigles du Mali ont pu se restaurer que grâce à la fédération sénégalaise de football: pathétique ! 

2 Comments

  1. Reply Post By legrand

    meme avec tous ses petits manquements ,cela ne sait pas du tout ressenti sur le comportement de nos joueurs sur le terrain.je suis tout a fait d accord pour denoncer ses petits errements de la FEDE en matieres d organisations,mais force est de reconnaitre que la prestation des aigles a cette CAN a ete plus que honorifiques en prenant en compte le facteur CHANCE que l on ne peut pas occulter en matiere de FOOT.

  2. Le membres de Lafédérationmaliennedefootball doit démissionner mai sa se la honte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *