Can 2013/ RD Congo-Mali: Les Aigles face à leur destin !

Les Aigles du Mali affrontent les Léopards de la RD Congo ce 28 janvier à Durban, lors de la 3e et dernière journée du groupe B de la CAN 2013. Si un match nul peut suffire aux Maliens à se qualifier en les quarts de finale, une victoire permettrait au Mali d’aborder les quarts de finale en toute confiance.

(Tous unis pour le Mali)

Passé l’orage suite au départ de Sambou Yatabaré de la sélection, au lendemain de la défaire contre le Ghana (1-0), les Aigles ont rejoint leur nouveau quartier général à Durban depuis vendredi dernier, compte tenu du fait que les deux rencontres du groupe se joueront au même moment.

Après les deux journées du groupe B , le Ghana est leader avec 4 points suivi du Mali qui occupe  la 2è place avec 3 points; la RDC et le Niger fermant la marche respectivement avec 2 et 1 points. Pour l’instant aucune équipe n’est encore éliminée, ni qualifiée pour les quarts de finale même si le Ghana y ait déjà un pied. Chaque équipe a son destin en main et une victoire lui ouvrira les portes du tour suivant. Un match nul suffira au Ghana face au Niger tout comme le Mali qui aura besoin d’un match nul à condition que le Niger ne batte pas le Ghana de 2 buts d’écart, ce qui est fort peu probable.

L’esprit de la victoire doit alors primer chez les Aigles du Mali pour éviter tout risque.

« On a un grand match à livrer face à une équipe du Congo qui a été séduisante depuis le début de cette compétition. Elle a fait un grand match face au Ghana, un bon match face au Niger. Cette équipe a en plus un entraîneur expérimenté à sa tête. Il saura donner à son équipe les clés pour faire un grand match. A nous d’élever notre niveau pour aller chercher cette qualification » affirme le coach Patrice Carteron.

Dores et déjà la rencontre RDC-Mali risque d’être stéréotypée entre des congolais condamnés à attaquer pour se qualifier et des maliens attentistes parce qu’un nul leur suffira pour passer « Loin de nous l’idée de calcul, car ce serait notre pire ennemi » déclare le sélectionneur des Aigles, Patrice Carteron chez RFI.

« On a un grand match à livrer face à une équipe du Congo qui a été séduisante depuis le début de cette compétition. Elle a fait un grand match face au Ghana, un bon match face au Niger. Cette équipe a en plus un entraîneur expérimenté à sa tête. Il saura donner à son équipe les clés pour faire un grand match. A nous d’élever notre niveau pour aller chercher cette qualification » affirme le coach des Aigles.

Malgré une défaite lors de sa derrière sortie face au Ghana, le destin des Aigles du mali restent entre ses « crampons ». A eux de se mettre assez ambitieux face à la très joueurs équipe congolaise afin de mériter un place en quarts de finale.

 

CAN 2013/ 3è et dernière journée groupe B au stade Moses Mabhida de Durban

RD Congo-Mali à 17H (TU)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *