La victoire des Aigles du Mali face à la Guinée lors du 1er match était –il un accident ? C’est en tout cas ce que nous serons tentés de penser à l’issue du match Ghana-Mali soldé par une victoire ghanéen.
Certes, c’est le Ghana, quart de finaliste de la dernière coupe du Monde et finaliste de la Can 2010.
Et elle n’a pas plus proposé un jeu flamboyant mais elle a gagné face à une équipe du Mali assez attentif, passive et sans âme, ce samedi 28 janvier 2012 à Franceville.
Les Aigles du Mali sans fonds de jeu n’ont pas pesé face à des Black Stars sûrs de leurs forces…
Si en première période les deux équipes étaient bien en place, les Aigles du Mali ont eu la maîtrise du ballon sous l’impulsion de Seydou Keita épaulé par Abdou Traoré. Les Ghanéens ont, comme a leur habitude, proposé leur jeu attentiste tout en gérant au mieux leur potentiel physique.
Les maliens, qui peinent à faire sauter le verrou ghanéen, obtiennent quand même un bon coup franc exécuté par Cheick T Diabaté. Malheureusement, le ballon heurte le montant gauche puis droit ghanéen. C’est aigles ratent l’occasion du break : c’est le tournant du match.
Auparavant, la frappe vicieuse de Kwadwo Asamoah oblige Soumbeyla Diakité à sauver les meubles à la 24 min. Ensuite Asamoah ratte un tir dévissé à l’entrée de la surface à la la 35e minute.
En seconde période, les Aigles baissent de régime comme lors du 1er match et la Ghana élève son niveau de jeu, mené par un André Ayew intenable. L’étau se sert petit à petit autour des Aigles du Mali dont les rares initiatives offensives seront stoppées net grâce aux bloc-équipe Ghanéen.
Gyan Asamoah combinent de plus en plus avec le fils d’Abédi Pelé. Ainsi, une frappe du pied gauche d’Ayew est bloquée par Soumbeyla Diakité sur sa ligne à la 54 min.
Les milieux défensifs maliens subissent de plus en plus les provocations ghanéens balle au pied ; obligeant les maliens à commettre des fautes.
C’est ainsi qu’André Ayew va subir une faute de la part de Bakaye Traoré. Asamoah Gyan, enroule sa frappe par un coup franc à la 63è min. La frappe contourne le mur et Soumbeyla est abattu. Le Ghana ouvre le score et le Mali accuse le coup.
Le « ballon d’argent » africain 2011, Seydou Keita transparent, disparait complètement du match tandis qu’André Ayew, le « Ballon de bronze » double la mise à la 72e minute. Une talonnade de Gyan permet à Ayew de mettre dans le vent l’arrière latéral gauche Adama Tamboura avec un enchaînement crochet intérieur-crochet extérieur puis frappe du pied gauche ; au ras du poteau :2-0.
Les Blacks Stars donnent ainsi leur leçon de football aux Aigles du Mali.
Que dire de la prestation individuelle des joueurs maliens ?
Le Keeper Soumbeyla, bien qu’ayant pris 2 buts sur lesquels ont ne peut lui reproché grand-chose, s’est bien débrouillé. Impuissant sur les deux buts ghanéens, il a sauvé les meubles. C’était encore le meilleur malien de la soirée.
Au niveau de l’axe central, le duo inédit Cédric Kanté- Ousmane Berthé n’a pas du tout fonctionné, tandis qu’Adama Tamboura n’a pas pu contrôler son couloir, ni apporter au niveau offensif. Idem pour Drissa Diakité.
Dans l’entrejeu, les maliens de terrains ont répondu présent sur le plan physiques à l’image des deux nancéens. Mais Samba et Bakaye vont être limites sur le plan technique. Idem pour Seydou Keita qui n’a su trouver les ressources mentales nécessaires pour sonner la révolte. Abdou Traoré, contrairement au premier match, a beaucoup tenté.
Au niveau de l’attaque, Cheick Diabaté était trop esseulé pour être un danger pour l’arrière garde ghanéen tandis que Modibo Maiga n’a pas réussit ses tentatives en solo.
Les autres remplaçants n’ont pu apporter grande chose si ce n’est les rares initiatives de Samba Sow.
Quand au sélectionneur malien Alain Giresse, sa stratégie de jeu n’a pas fonctionné. À l’image de son équipe, il est resté passif face à la tournure du match. Une des solutions aurait été de faire sortir de Seydou Keita moins en jambe et de passer à un jeu basé sur deux attaquants de pointe.
Mais on ne refera pas le match car la réalité c’est sur le terrain et là-dessus le Mali a perdu hier.
Et les Aigles du Mali devront obtenir un meilleur résultat face au Botswana que la Guinée face au Ghana, le 1er février prochain lors de la dernière journée de la phase de poule, condition sine qua non pour se qualifier en quarts de finale de la CAN 2012.
Feuille de match
CAN 2012 (Groupe D – 2eme journée) / GHANA – MALI : 2-0
Stade de Franceville (5 000 spectateurs environ)
Temps chaud – Pelouse en bon état
Arbitre : M.Haimoudi
Buts : Gyan (63eme) et A.Ayew (72eme) pour le Ghana
Avertissements : Jon.Mensah (37eme) et Paintsil (48eme) pour le Ghana – Se.Keita (40eme), S.Diakité (52eme) et B.Traoré (63eme) pour le Mali
N’ont pas participé : Adjei (g), Opare, Inkoom, Vorsah, Addy, Boateng, Abu, Tagoe, J.Ayew