Basket: Me Jean-Claude Sidibé élu président de la Fédération malienne de basketball

Me Jean-Claude Sidibé a été élu à la présidence de la Fédération malienne de basketball, à l’issue de son 27ème conseil national tenu samedi et dimanche à Bamako le weekend dernier à Bamako.

L’ancien patron de la ligue de basket-ball du District a obtenu 6 voix contre 3 pour le président sortant, Seydou Diawara. Me Jean Claude Sidibé dirige un bureau de 19 membres et on note que seulement 2 personnes de l’ancienne équipe, Mady Moussa Doumbia et Seydou Maïga ont été reconduites.

Âgé de 49 ans (il est né en 1965 à Bamako) le nouveau président de la FMBB est diplômé de l’ex ENA de Bamako et détenteur d’une maîtrise en droit privé. Après l’ENA, Me Jean Claude Sidibé obtiendra un  DESS en management  à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne puis  un DESS en banque et systèmes financiers au centre d’études financières économiques et bancaires de Marseille.

Il a exercé le métier de juriste de banque et conseiller juridique de plusieurs banques au Mali avant de devenir juge consulaire au tribunal de commerce de Bamako pendant 5 années (2000-2005). Pendant cette même période il occupera le poste de président de la ligue de basket-ball de Bamako. De 2010 à 2014, Me Jean Claude Sidibé fut 2è vice-président de la Fédération malienne de basket-ball.

Sitôt élu, le tout nouveau président  s’est engagé à opérer des changements à tous les niveaux du basketball, à promouvoir la discipline dans tout le pays afin qu’à l’horizon 2018, sa pratique soit généralisée, à assainir les équipes nationales toutes catégories confondues, à pérenniser le partenariat  avec Orange-Mali et à rechercher de nouveaux sponsors.

Le basketball occupe la deuxième dans le sport malien après le football et  a valu au pays de nombreuses satisfactions: en 2007, l’équipe nationale féminine a remporté l’Afro-basket féminin à Dakar devant les Lionnes du Sénégal, alors que l’équipe féminine cadette a gagné trois fois successivement l’Afro-basket de la catégorie (2009-2011-2013).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *