Autre sport/ Afrobasket U16 : le Mali, 4e fois champion d’Afrique

Le rideau est tombé sur la quatrième édition du Fiba Africa U16 Championship féminin. La sélection malienne, triple championne d’Afrique successive en 2009, 2011 et 2013 conserve son titre en battant les Super eagles du Nigeria à 57-46, hier au Palais des sports de Mahamasina.

Depuis le début, les basketteuses maliennes ont prouvé qu’elles sont largement au-dessus du lot sur tous les plans.

Avec leur défense imparable renforcée par le talent des leurs ailières très rapides dans les contre-attaques et leurs pivots agressifs, les maliennes se sont montrées intraitables malgré l’individualisme de certaines joueuses. Et l’ensemble nigérien n’a pas réussi à contrecarrer les offensives maliennes.

En tout cas, le Mali a confirmé son rang de triple champion d’Afrique et repart avec le trophée pour la quatrième fois.

Ces deux équipes finalistes représenteront ainsi l’Afrique aux Championnats du monde U17 de la Fiba l’année prochaine.

Les jeunes Aigles du Mali, menées par Rokia Doumbia, sacrée meilleure joueuse de la compétition, ont battu les angolaises (86-46) en demi-finale.

Et l’équipe angolaise dont c’est la quatrième participation à cette joute continentale U16 féminin, prend la 3e place après une sortie convaincante contre le Mozambique (52-48). L’Angola a pourtant été récompensé grâce au sacre de Regina Maria Pequeno comme meilleure marqueuse de cette quatrième édition de l’Afrobasket women, avec ses 109 points.

Par ailleurs, avec sa victoire grandiose lors du match l’opposant à la Tunisie, sur un score final de 57 à 64, Madagascar est à la 5e place. Toujours dans ce classement général, l’Egypte, ayant battu le Maroc 61-46, se classe 7e.

Les résultats finaux

Finale

Mali – Nigéria : 57-46

Matchs de classement

Angola (3e) – Mozambique (4e) : 52-48

Madagascar (5e) – Tunisie (6e) : 64-57

Egypte (7e) – Maroc (8e) : 61-46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *