Si le Stade Malherbe de Caen accède en Ligue 1 française, il le doit en partie à ses deux jeunes franco-Maliens, mais surtout à son jeune milieu de terrain franco-malien Ngolo Kanté.
Né dans le 10è arrondissement de Paris, N’Golo Kanté est la grande révélation de cette saison en Ligue 2 française avec le Stade Malherbe de Caen. Élu dans l’équipe-type de la saison 2013/2015 en L2 , le milieu de terrain de 22 ans sera l’une des plus grosses attractions de la L1 la saison prochaine.
« Pour nous et pour les gens du foot, ce n’est pas une surprise « déclare Patrice Garande l’entraineur de SM de Caen.
C’est à Suresnes, dans le région parisienne, que le jeune franco-malien commencera le football en surclassant toutes les catégories d’âge. Repéré par l’US Boulogne, il signe un contrat amateur en 2010 et joue alors dans l’équipe B, en CFA 2. Lors de la relégation de l’équipe première en National en 2012, il s’y impose comme titulaire indiscutable au milieu de terrain..
« Dès son arrivée, il a explosé tous les tests physiques, avec plus de 20 km/h en VMA, reprend Christophe Raymond, qui l’a dirigé à Boulogne-sur-Mer, en DH puis CFA2. Ngolo a toutes les caractéristiques du coureur de fond, il détruit tous les stéréotypes du footballeur grand et puissant. »
Supervisé par de nombreux clubs professionnels français et étrangers (dont Newcastle), il s’engage en juin 2013 pour une durée de 3 ans avec le Stade Malherbe Caen, en Ligue 2. Il s’impose immédiatement comme une pièce maîtresse du milieu de terrain caennais.
Du haut de son mètre 69, N’Golo Kanté éclabousse l’entrejeu par son talent. Aussi efficace à la récupération que performant dans la distribution, il s’est imposé dès les premiers matchs comme un élément majeur de l’effectif caennais. « C’est un joueur qui change le jeu d’une équipe selon qu’il est là ou pas. Il est rarement passé au travers d’un match. Il a une très grosse activité et beaucoup de qualités techniques. Il ne perd pas un duel, il prend les ballons, il mange tout le monde » déclare son entraîneur.
Titulaire d’un BTS comptabilité, obtenu à Boulogne, N’Golo Kanté est une force de la nature et son parcours difficile lui a forgé un mental d’acier .«J’ai passé les tests à Clairefontaine, fait des essais à Rennes, Lorient, Sochaux mais ça n’a pas marché».
À force de persévérer, son talent a fini par véritablement éclaté cette saison.
Rapide, puissant malgré sa petite taille (1m69), et technique, Kanté est capable de tout (bien) faire dans l’entrejeu : défendre, percuter, passer… «Je m’adapte aux besoins de l’équipe. S’il faut défendre pour tenir un résultat, je défends mais c’est vrai que j’aime bien aller de l’avant».
Un jeune franco-malien qui pourrait porter main forte aux Aigles du Mali , à l’instar de son coéquipier Molla Wagué, deja international malien
Du courage Mon petit , on a besoin De toi Dans l’equipe national du mali; les aigles, bonne chance
Bonne chance et nous le verrons avec les Aigles un jour merci
surtout ne porte pas la couleur française tu peux nous honorer
Bonjour à tous le monde j’aimerais bien qu’il porte le vert jaune rouge merci
mon petit du courage pour des aigles du Mali