Transfert: Cédric Kanté signe deux ans au FC Sochaux

Après trois saisons passées au Panathinaïkos, le capitaine des Aigles du Mali, Cédric Kanté est de retour en France. Il s’est engagé ce mardi pour une durée de  deux ans en faveur du FC Sochaux.

Agé de 33 ans, c’est sur la pelouse de l’AJ Auxerre, le 16 février 2000 que l’international malien a débuté en Ligue 1 française avec Strasbourg. Il goutera ensuite aux joutes de  Ligue 2, à l’occasion de deux prêts successifs au FC Istres, puis à l’ASOA Valence, où jouait régulièrement.

Mais c’est à partir de 2003, que Cédric Kanté s’impose avec le RC Strasbourg. Il dispute trois saisons pleines parmi l’élite, devient capitaine et remporte en 2005 la Coupe de la ligue française ( en compagnie de Sidy Yaya Keita) . La saison suivante il rejoints l’OGC Nice suite à la relégation du RC Strasbourg en Ligue 2.

A Nice,  Cédric Kanté disputera trois saisons comme indiscutable titulaire (97 matches de Ligue 1). En fin de contrat, il s’engage à l’été 2009 en faveur du club grec Panathinaïkos.

En trois saisons, le défenseur central gaucher a remporté un doublé coupe-championnat en 2010 et termine vice champion en 2012. Il a aussi disputé 14 matches de coupe d’Europe, dont cinq en Ligue des Champions.

Alsacien par sa mère et malien par son père, Cédric Kanté a opté dès 1999 pour l’équipe nationale du Mali (équipe espoir) avant de rejoindre l’équipe A avec laquelle il compte 33 sélections. Il est le capitaine de l’équipe qui a été demi-finaliste de la Coupe d’Afrique 2012.

Absent de la sélection lors des deux derniers matches de la sélection nationale pour des raisons personnelles, son nouveau (et dernier challenge ?) le rapprochera –t-il de la sélection nationale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *