Tournoi uemoa /3eme Journée : Choc Mali / Bénin, Niger en embuscade

(En partenariat avec l’édition quotidienne du Tournoi de l’UEMOA/ http://tournoiuemoa.fr)

La dernière place pour la qualification en finale du 5ème  Tournoi de l’UEMOA va se jouer aujourd’hui dans la poule B. Ce sera une course à trois entre trois pays : le Bénin (1er, 4 pts +3), le Mali (2e, 4 pts +2) et le Niger (3e, 2 pts +0) ; la Guinée Bissau (4e, 0 pt) étant déjà éliminée.

 

Pour éviter tout calcul, les organisateurs ont programmé les deux matchs à la même heure, à 17h00, aux stades Léopold Sédar Senghor de Dakar et Alassane Djigo de Pikine. Le tenant du titre, le Niger, n’a pas son destin en main avec seulement deux petits points lors des deux premières rencontres : matchs nuls contre le Bénin (1-1) et le Mali (1-1).

Pour pouvoir défendre son titre en finale, le Niger a besoin que trois éléments soient réunis : gagner contre la Guinée Bissau ; réaliser un score d’au-moins 4 buts d’écart ; espérer dans le même temps qu’il n’y ait pas de vainqueur entre le Bénin et le Mali. À noter qu’en cas de match nul vierge entre le Mali et le Bénin, le Niger peut se contenter d’une victoire par trois buts d’écart pour se qualifier.

Lors des deux rencontres disputées dans le cadre des précédents tournois de l’UEMOA entre le Niger et la Guinée Bissau, le Mena s’était imposé 3-0 en 2009 à Cotonou, mais avait été tenu en échec 1-1 à Niamey en 2010. La victoire du Niger semble probable face à la Guinée Bissau, qui a déjà subi la loi successivement du Mali (1-3) et du Bénin (0-3).

Si la défense bissau-guinéenne est assez poreuse avec six buts encaissés, le Mena n’a pas été très réaliste avec seulement deux buts marqués en deux matchs.

Mais, le match, qui pourrait décider de la qualification en finale, sera la rencontre au sommet de la poule B entre le Bénin (1er, 4 pts +3) et le Mali (2e, 4 pts +2).

Le vainqueur de ce match se qualifie automatiquement en finale, sans tenir compte du résultat du match entre le Niger et la Guinée Bissau. En cas de match nul, le Bénin devancera le Mali au goal-différence d’un petit but. Pour la qualification en finale, un nul pourrait être bénéfique au Bénin si le Niger ne bat pas la Guinée Bissau par plus de quatre buts d’écart. Écureuils et Aigles ont la même attaque avec quatre buts marqués en deux matchs, mais le Mali a encaissé un but de plus.

Dans leurs trois confrontations dans les précédentes éditions du Tournoi de l’UEMOA, le Mali mène au score avec deux victoires contre le Bénin, 3-0 en 2007 et 2-1 en 2008, pour un seul nul (0-0) en 2010.

 

C’est donc au bout de 90 minutes de suspense qu’on va connaître le finaliste de la poule B, qui va affronter le Sénégal en finale de la 5ème édition du Tournoi de l’UEMOA, dimanche prochain au stade Léopold Sédar Senghor  de Dakar.

 

El Hadj Ndiaye KANE

 

Vendredi 4 novembre 3ème et dernière journée

Stade Alassane Djigo à 17h00

Niger / Guinée Bissau

 

Stade Léopold Sédar Senghor à 17h00

Mali / Bénin

 

Les buteurs du groupe B

2 buts : Malick Traoré (Mali)

1 but : Mossi Moussa Issa (Niger),Ousmane Cissé (Mali), Jordel Dossou (Bénin), Issac Loute (Bénin), Tiécora Keita (Mali), Mirobaldo Bamba (Bissau)

CSC : Biquel Junior Joao (Guinée Bissau, 1 but)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *